Formations compatibles

J+S reconnu par SSSA ou SSSA reconnu par J+S

Jeunesse + Sport (J+S) reconnu par SWISS SNOWSPORTS

1. Les modules J+S Méthodologie et Technique sont reconnus par la CCQ (depuis 2005).

2. J+S et SSSA reconnaissent mutuellement les modules Méthodologie et Technique comme équivalents.  Le cours de moniteurs J+S est reconnu comme Formatiuon d’admission SSSA (ZA SSSA). Le cours de moniteur J+S n’est reconnu comme Fomration d’admissi Kids Instructor (ZA Kids).
Modules + stages reconnus par le SEFRI: modules SSSA ME, TE, SR, ZG, IK, TR, VT, BP, stages 1+2; modules J+S Méthodologie + Technique, activité J+S pour stage 1.

3. Condition: réussir les modules SSSA ou J+S avec la note «répond aux critères minimums réussi»

4. Le succès au module J+S Méthodologie donne directement accès au module SSSA Technique (TE) dans la même discipline au cours de la même saison d’hiver.
Marche à suivre: inscription au cours auprès de SSSA, relevé de notes J+S en annexe.

5. Le succès au module J+S Technique avec réussite à l’examen de langue étrangère (FS) conduit à la reconnaissance du degré «Aspirant» dans la même discipline auprès de SSSA.
Marche à suivre: demande d’équivalence, relevé de notes J+S en annexe. Admission au module IK auprès de SSSA: 30 jours au moins doit entrecouper le module J+S Technique et la participation au module IK.

Passerelles SSSA et J+S

Cours d'Introduction J+S

195121, BASPO, Magglingen
22.08.2018

Informations sur le cours

Langues: d,f
Délai d'inscription 31.07.2018
max. Participants 30
Organisation BASPO
Adresse d'inscription alexandra.buechel@snowsports.ch
Lieu de rassemblement Magglingen
Ausschliesslich für Schneesportlehrer SSSA


Frais de cours

195120, J+S BE, Bern
02.11.2018

Informations sur le cours

Langues: d
Délai d'inscription 02.10.2018
max. Participants 25
Organisation J+S BE
Adresse d'inscription alexandra.buechel@snowsports.ch
Lieu de rassemblement Armeebetriebe Wankdorf Bern
Ausschliesslich für Schneesportlehrer SSSA


Frais de cours

SWISS SNOWSPORTS reconnue par Jeunesse + Sport (J+S)

6. En principe, toute inscription à un cours de formation J+S doit être effectuée auprès d’un Coach J+S.

7. Cours d’introduction à «Sport des jeunes J+S»: toute personne ayant terminé un cours de la SSSA à partir du niveau «Kids Instructor» (les cours ZA n’entrent pas en considération) est autorisée à participer au «Cours d’introduction J+S pour enseignants de la SSSA» et à recevoir ainsi l’équivalence «Moniteur J+S Sport des jeunes» dans la discipline correspondante (Ski, Snowboard ou Ski de fond). En cas de réussite ultérieure d’un degré de formation de la SSSA plus élevé, une équivalence J+S de degré plus élevé pourra être demandée. Les formulaires correspondants se trouvent sur le site Internet de J+S.

8. Cours d’introduction à «Sport des enfants J+S»: toute personne détentrice d’une équivalence valable de Moniteur J+S Sport des jeunes en Ski, en Snowboard ou en Ski de fond est autorisée à participer au «Cours d’introduction J+S Sport des enfants» et à obtenir ainsi l’équivalence «Moniteur J+S Sport des enfants».

9. Le Kids Instructor est reconnu par «Sport des enfants J+S» comme complément aux disciplines sportives avec prescriptions de sécurité particulières Ski et Snowboard. En d’autres termes, un cours de Kids Instructor SSSA réussi, en conjonction avec une équivalence valable de Moniteur J+S Sport des enfants, permet de diriger des offres de «Sport des enfants J+S». Les demandes doivent être effectuées auprès du Coach J+S conformément au formulaire de demande figurant sur le site Internet de J+S, J+S Macolin, département du Sport des enfants. Il faut également justifier de la fréquentation d’une formation de Kids Instructor sur le même engin que celui de l’équivalence obtenue.

10. Les modules de la SSSA «Méthodologie» et «Technique» sont reconnus par J+S. Les formulaires qui permettent une promotion en matière d’équivalence peuvent être téléchargés sur le site Internet de J+S.

11. Les Instructeurs avec équivalence valable de Moniteur J+S Sport des jeunes dans les disciplines Ski, Snowboard ou Ski de fond peuvent être admis dans une formation des experts J+S sur recommandation d’une organisation de cadres J+S.

12. Les experts SSSA détenteurs d’une équivalence valable de Moniteur J+S Sport des jeunes dans les disciplines Ski, Snowboard ou Ski de fond peuvent s’inscrire, à travers la SSSA, au «Cours d’introduction J+S pour experts, experts SSSA».

13. Entrée en vigueur: 24.10.2007; révision: automne 2017 : Les conditions d’admission dans les degrés de formation suivants peuvent être consultées, pour les cours J+S, dans les directives des cours et des modules correspondantes, et pour les cours de la SSSA, dans le Règlement d’application. 

Formation suisse de guide de montagne et SWISS SNOWSPORTS

Formation suisse de guide de montagne et SWISS SNOWSPORTS

Les personnes qui ont réussi la partie «avalanches» de la formation suisse de guide de montagne peuvent (si elles sont professeur de degré «Aspirant») déposer auprès de Swiss Snowsports une demande d’équivalence pour les modules Sécurité + sauvetage (SR) et Hors-piste + randonnée (VT).

Formations étrangères et SWISS SNOWSPORTS

Formations étrangères et SWISS SNOWSPORTS

Les enseignants qui ont obtenu à l’étranger un diplôme de professeur reconnu par l’Etat dans les disciplines ski, snowboard, ski de fond et télémark peuvent demander une équivalence suisse (degrés d’ «Aspirant» à «Instructeur»).

Le formulaire «Demande d’équivalence pour les formations nationales étrangères» doit être remis, avec tous les documents et certificats nécessaires, au secrétariat des examens du SEFRI de Swiss Snowsports (à l’att. du secrétariat de SSSA). L’examen de chaque demande est payant.

 

La décision sur les équivalences des plus hautes formations étrangères revient au SEFRI.

» Par ici pour ouvrir les informations plus détaillées sur les équivalences internationales

Autres formations dans le domaine des sports de neige sur SWISS SNOWSPORTS

Autres formations dans le domaine des sports de neige sur SWISS SNOWSPORTS

Les demandes de reconnaissance des modules sont à envoyer par écrit au siège de SSSA. La commission Qualité (QSK) statue sur les demandes.