Communiqués de presse


  • Actuel

    06.04.2023

    CONGRÈS INTERSKI à Levi - Finlande

    La perfection des sports de neige - des shows spectaculaires, des démonstrations techniques et des conférences passionnantes

    Belp, le 06 avril 2023

    La délégation suisse est revenue du congrès Interski 2023 à Levi après une semaine intense, remplie d'ateliers et de conférences passionnants ainsi que de démonstrations techniques impressionnantes.

    Ateliers

    De nombreux ateliers ont été organisés dans le cadre du congrès, sur la neige et en intérieur. Les formateurs suisses ont eu l'occasion de transmettre leur expertise en matière de sports de neige aux participants des ateliers. Swiss Snowsports a notamment profité de cette plateforme internationale pour présenter aux nations participantes sa vision, à savoir offrir aux hôtes des expériences inoubliables tout au long de l'année. Cette vision est mise en pratique grâce au produit "Kids Bike League". Avec la "Kids Bike League", l'association faîtière Swiss Snowsports et les écoles de ski suisses licenciées affiliées poursuivent l'objectif de permettre aux professeurs de sports de neige d'être engagés toute l'année dans une école de ski suisse et d'offrir aux hôtes des expériences inoubliables tout au long de l'année.

    Les ateliers et les conférences du Swiss Snow Demo Team, très fréquentés, ont une fois de plus prouvé que la Suisse est appréciée pour son expertise dans le domaine des sports de neige, aussi bien sur les pistes qu'en dehors. Ces ateliers ont également permis de favoriser les échanges avec différentes nations offrant de nouvelles perspectives pour le développement de notre formation des sports de neige en Suisse. Un atelier qui a été tout particulièrement apprécié par les différentes nations présentes, à été celui présenté en collaboration avec nos collègues allemands. Durant cet atelier, une comparaison des pyramides de formation et des modes d’examens ont été expliquées aux participants présents.

    Démonstrations techniques

    Lors des démonstrations techniques, le Swiss Snow Demo Team a montré son savoir-faire au moyen de différentes variations de virages et a suscité l'admiration des spectateurs dans l'aire d'arrivée de la pente de démonstration. Les autres nations ont également convaincu avec des chorégraphies impressionnantes et ont contribué à la réussite de ces démonstrations.

    Lectures

    Outre les ateliers pratiques, qui se sont déroulés pour la plupart sur la neige, les nations participantes ont également échangé activement des connaissances théoriques. Le Swiss Snow Demo Team a transmis ses connaissances dans les disciplines du ski, du snowboard, du télémark et du ski de fond lors de différentes conférences et démonstration sur la neige et a profité de l'occasion pour participer à des ateliers organisés par d'autres nations afin d'élargir ses propres horizons et de recueillir des informations pour le développement des sports de neige en Suisse.

    Spectacles

    Au cours de trois soirées, les équipes de démonstration de toutes les nations ont présenté des descentes en formation synchronisées très impressionnantes, parfois même en combinant plusieurs disciplines. Ces spectacles ont complété des journées intenses et passionnantes et ont attiré de nombreux spectateurs dans l'aire d'arrivée.

    Assemblées des délégués

    Outre les activités et les échanges sur les pistes de ski, d'importantes assemblées déléguésdes associations internationales ISIA (International Ski Instructor Association) et IVSI (Association internationale des instructeurs de sports de neige amateurs), IAESS (association internationale des université) ainsi que de l’INTERSKI ont également eu lieu pour traiter les différents sujets liés au monde des professeurs de sports de neige.

    L’événement qui se reproduit tous les 4 ans, à réuni plus de 35 nations et plus de 1'500 participants. Toute l’équipe de Swiss Snowsports se réjouit de participer à la prochaine édition qui aura lieu en 2027 mais dont l’organisateur doit encore être défini lors d’une prochaine votation des différents membre de l’association faîtière INTERSKI.

     

    Vos contacts :

    SWISS SNOWSPORTS

    Stéphane Cattin

    Directeur

    Tél. +41 31 810 41 15

    stephane.cattin@snowsports.ch

     

     

     


    23.03.2023

    Swiss Snow Happening 2023: la reine et le roi ont été couronnés.

    Belp/La Lenk, 23.03.2023 – Lors des quatre derniers jours, les titres de reine et de roi des Professeur.e.s de sports de neige suisses ont été disputés à La Lenk. Au total, ce sont 822 professeur.e.s de sports de neige qui ont mis leurs compétences à l’épreuve dans 9 disciplines différentes (1687 départs en tout). La grande fête de clôture du jeudi soir a donné lieu à la remise des titres de championne et de champion suisse. La nouvelle reine se nomme Celine Julen, et le nouveau roi Björn Brand. En plus du titre convoité et du casque d’or de gagnant GIRO, les deux «souverains» ont reçu un bon leur permettant de séjourner l’été à La Lenk. Enfin, les Horuschnitte Zermatt et l’équipe Toggenburg Chäserugg ont pu se procurer les titres de Champions suisses de descente en formation.

    Conclusion du président du comité d'organisation Reto Rieder

    Superbe, incroyable, génial, bombastique ! C'est la seule façon de décrire autant de records de participation.
    Citation d'Ogi : "La joie règne" ! Quand je vois à quel point les participants se sont réjouis de ces événements et qu'ils n'ont trouvé que des mots élogieux pour ce que les Lengger ont mis sur pied, cette citation s'applique parfaitement. Incroyable, tout simplement époustouflant, comme tous ceux qui ont soutenu le Swiss Snow Happening Lenk 2023 d'une manière ou d'une autre ont tiré à la même corde ! Nous remercions tout particulièrement tous les bénévoles infatigables.
    C'est là que l'on se rend compte que les sports de neige sont vécus. Je tiens également à remercier mes membres du comité d'organisation pour leur engagement sans faille, les organisations responsables pour leur engagement et la confiance qu'elles m'ont accordée pour diriger ce happening. Ce n'est pas encore terminé, ce soir déjà, tout a été démonté sur la montagne, à l'exception des tentes. Le reste du démontage commencera demain et ce n'est que dans quelques semaines que nous pourrons tirer un bilan définitif.

     
     

    Les écoles de toutes les régions de Suisse représentées

    Au total, des participant.e.s représentant plus de 85 Écoles Suisses de Ski et destinations ont pris part aux championnats. Les professeur.e.s de sports de neige de Romandie, de Suisse alémanique et du Tessin ont fait le pèlerinage à La Lenk et ont été enthousiasmés par la manifestation. Pour de nombreux.ses participant.e.s, l’échange avec d’autres professeur.e.s de sports de neige est une raison importante de prendre part au Swiss Snow Happening, au cadre à la fois compétitif et convivial.

    Descente en formation – la discipline de parade

    Cette saison encore, la descente en formation a été une compétition de prestige farouchement disputée. Sous le signe de la synchronie, les membres de 73 équipes de démonstration sont descendus pour remporter le titre; leurs spectacles créatifs ont impressionné le jury. Le Team Toggenburg Chäserrugg a présenté une descente convaincante et précise qui lui a assuré la première place dans la catégorie Men/Mixed. Chez les Dames, l’équipe Horuschnitte Zermatt a arraché le titre.

    La reine Celine Julen et le roi Björn Brand

    Les titres suprêmes et très prisés de «King» et de «Queen» récompensent les professeur.e.s de sports de neige les plus polysportifs, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats sur trois engins (ski, télémark, ski de fond ou snowboard) et dans trois compétitions différentes. Le casque d’or GIRO convoité ainsi que le cadeau spécial de cette année, un bon donnant droit à un séjour estival à La Lenk sponsorisé par l’hôtel Simmenhof et l’hôtel de montagne Hahnenmoos, ont été remis à Celine Julen de l’école de ski St. Moritz et à Björn Brand de l’école de ski Gstaad.

    Grande fête de fin de saison pour les professeur.e.s de sports de neige

    Le CO du Swiss Snow Happening La Lenk ainsi que de nombreux aides ont veillé non seulement au bon déroulement des compétitions, mais aussi à une belle atmosphère et à une fête de fin de saison inoubliable. DJs et

    live bands ont assuré le meilleur des divertissements le soir, permettant aux participant.e.s de prendre congé de la saison d’hiver dans une atmosphère formidable. Toutefois, la manifestation ne signifie la fin de la saison pour les professeur.e.s de sports de neige que du point de vue des compétitions, puisqu’à La Lenk, la saison dure encore.

    À vos agendas – Swiss Snow Happening 2024

    L’après-Swiss Snow Happening, c’est l’avant-Swiss Snow Happening. L’année prochaine, le Swiss Snow Happening aura lieu à Arosa.

     

    Pour toutes les informations détaillées sur le Swiss Snow Happening La Lenk
    Swiss Snowsports
    Application de l’événement

    Galerie de photos

    Classements

     

    CO Swiss Snow Happening La Lenk

    Reto Rieder

    Président du CO

    Tél. 079 323 14 37

    climb-ski@gmx.ch

    SWISS SNOWSPORTS

    Stéphane Cattin

    Directeur

    Tél. 079 406 17 36

    stephane.cattin@snowsports.ch

     

     

  • 2022

    17.09.2022

    Heinz Anderegg, nouveau membre du conseil d'administration de Swiss Snowsports

    À l’occasion de la 21e Assemblée des délégués de Swiss Snowsports, Heinz Anderegg, ancien président de l’Association bernoise des écoles de ski et directeur en fonction de l’École Suisse de Ski 
    Meiringen-Hasliberg, a été nommé membre du conseil d'administration de Swiss Snowsports. Il remplace ainsi Jan Brand qui a quitté le conseil  pour relever un nouveau défi professionnel. Lors des élections de renouvellement intégral du conseil d'administration, tous les membres actuels ainsi que son président ont vu leur mandat renouvelé pour quatre années supplémentaires.

    Au cours de la 21e Assemblée des délégués de Swiss Snowsports, qui s’est réunie à Saas-Fee, les élections de renouvellement intégral du conseil d'administration étaient au programme. Tous les membres actuels du conseil d'administration de même que le président ont été élus pour quatre années supplémentaires. Il a seulement fallu remplacer Jan Brand, qui s’est démis de sa fonction de membre pour embrasser une nouvelle activité de responsable infrastructure et projets auprès de Gstaad Saanenland Tourisme. Élu par acclamation, Heinz Anderegg occupera désormais le siège du conseil d'administration réservé au canton de Berne.

    Depuis des années, Heinz Anderegg s’engage avec dynamisme en faveur des sports de neige en Suisse. En 1996, il a débuté à la fois son activité et sa formation de professeur de ski, laquelle s’est achevée par l’obtention du brevet fédéral en 2003. 

    De 1995 à 2007, il a travaillé intensément comme professeur de ski à l’École Suisse de Ski 
    Meiringen-Hasliberg tout en endossant la fonction de directeur d’école de ski adjoint.

    Après une brève parenthèse vécue en Suisse centrale, où Heinz Anderegg a occupé le poste de directeur de l’École Suisse de Ski Engelberg Titlis SA pendant six ans, le mal du pays lui a fait reprendre le chemin du canton de Berne. Depuis 2015, il est directeur de l’École Suisse de Ski Meiringen-Hasliberg S.à.r.l. Au cours de cette période, il a suivi une formation de management de fédération quîl à conclu  avec diplôme fédéral de degré. 

    De 1998 à 2006, Heinz Anderegg a fait partie du consil d'administration de l’Association bernoise des écoles de ski et des professeurs de sports de neige, avant d’en devenir le président en 2018. Cette dernière fonction lui a ouvert la porte de diverses commissions de Swiss Snowsports, ce qui explique sa connaissance approfondie de notre association. 

    Avec Heinz Anderegg, Swiss Snowsports a trouvé un successeur digne de ce nom à Jan Brand. Swiss Snowsports remercie Jan Brand de son travail de longue date en faveur des sports de neige en Suisse et souhaite à Heinz Anderegg de nombreux succès au sein de l’association! 

     

    Conseil d'administration de Swiss Snowsports:

    Jürg Friedli – président

    Mauro Terribilini – vice-président

    Marc-Henry Duc – membre du conseil et président du Conseil de fondation

    Daniel Ammann – membre du conseil

    Nicolas Masserey – membre du conseil

    Alexander Taugwalder – membre du conseil

    Bernhard Aregger – membre du conseil

    Heinz Anderegg – membre du conseil 

     

    Pour plus d'informations, veuillez contacter :

    Stéphane Cattin
    Directeur Swiss Snowsports    
    Stephane.cattin@snowsports.ch

     


    10.02.2022

    Swiss-Ski et Swiss Snowsports déménagent ensemble à Worblaufen

    Swiss-Ski emménagera dans un nouveau domicile au printemps 2023. Après plus de trois décennies passées à Muri BE, la Fédération suisse de ski déménage à Worblaufen et franchit ainsi une nouvelle étape importante dans son développement. Parallèlement, Swiss Snowsports, un sous-locataire au potentiel de synergie important, emménage dans le nouveau domicile de Swiss-Ski à Worblaufen.

    Le besoin de nouveaux bureaux s'est de plus en plus accentué au cours des dernières années, aussi bien dans le cadre de la numérisation que dans celui de la nécessité de nouvelles formes de collaboration. Le nouveau siège de la fédération offre à Swiss-Ski la possibilité de mettre en œuvre un concept moderne de postes de travail et de surfaces qui optimise la collaboration entre les différents départements. Depuis la gare de Berne, le nouveau siège des sports de neige suisses sera en outre accessible plus rapidement et plus facilement par les transports publics.

    En 2023 également, Swiss Snowsports, l'une des principales parties prenantes de Swiss-Ski, déménagera à Worblaufen. L'association faîtière des écoles de ski et des professeurs de sports de neige suisses, qui participe activement à l'organisation des sports de neige en Suisse, sera sous-locataire du nouveau siège de Swiss-Ski. Les deux associations pourront ainsi profiter de synergies et de nouvelles formes de collaboration.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter :

    Stéphane Cattin
    Directeur Swiss Snowsports    
    Stephane.cattin@snowsports.ch

    Roman Eberle
    Adjoint responsable communication Swiss-Ski
    roman.eberle@swiss-ski.ch


    Plus de 700 professeurs de sports de neige en lice à Bettmeralp lors du Swiss Snow Happening pour décrocher les titres de King & Queen

    Bettmeralp, le 02.04.2022 - Le Swiss Snow Happening se déroulait cette année à Bettmeralp. 749 professeurs de sports de neige (1401 départs au total) ont montré ce dont ils étaient capables dans 9 disciplines différentes et se sont battus pour décrocher le titre convoité de roi et reine de la profession. La fête organisée le vendredi soir a vu le couronnement de Elias Luminati et Elena Gilli. Tous deux ont reçu, en plus du titre de King et Queen, un casque d’or GIRO, ainsi qu’un bon de l'Aletsch Arena d'une valeur de 3000 CHF chacun. Les équipes Hoch-Ybrig womanize et Team Toggenburg de l'école de ski de Chäserrugg ont remporté le titre dans la descente en formation.

     

    « Des compétitions de haut vol et une belle fête des sports de neige dans l’incroyable Aletsch Arena »
    C’est ainsi que Martial Minnig, président du comité d’organisation du Swiss Snow Happening, a décrit ces championnats nationaux qui clôturent traditionnellement la saison pour les professeurs de sports de neige suisses. Toutes les épreuves ont eu lieu sans anicroche et le programme en marge de la compétition a fait l’unanimité – une réussite rendue possible par l’engagement infatigable de plus de 200 volontaires. « Grâce au soutien important de nombreux partenaires, sponsors et bénévoles, nous avons enfin pu organiser, après deux annulations, un événement qui pouvait offrir des trajets courts et un site de compétition central. La joie visible de tous les participants et la bonne ambiance sur les pistes et dans le village nous ont confirmé que nos efforts et la longue préparation en valaient la peine », a ajouté Martial Minnig.

    Des écoles de toute la Suisse représentées
    Les championnats ont accueilli des professeurs de plus de 70 destinations et Écoles Suisses de Ski. La manifestation est populaire aussi bien en Suisse allemande qu’en Suisse romande et au Tessin, et le pays tout entier était donc représenté. Pour beaucoup de participants, le Swiss Snow Happening est aussi l’occasion d’échanger avec des professeurs d’autres régions dans un cadre à la fois compétitif et convivial.

    Descente en formation – la discipline phare
    La descente en formation est traditionnellement la compétition emblématique de ces championnats. Les 59 équipes au départ ont impressionné le jury par leur créativité et leurs prestations parfaitement synchrones. L'équipe Team Toggenburg de l'école de ski de Chäserrugg s'est montrée particulièrement convaincante et a remporté l'épreuve dans la catégorie Men/mixed devant les équipes Hoch-Ybrig Men de l'école de ski de Hoch-Ybrig et le Demoteam Zermatters de l'école de ski de Zermatt. Chez les femmes, c’est l’équipe Hoch-Ybrig womanize de l'école de ski Hoch-Ybrig qui s’est imposée devant le Team Horuschnitte de l'école de ski de Zermatt et le team Nüschti Synchro de l'école de ski de Saanenmöser. L’équipe St. Moritz 2 a été sacrée meilleure équipe.

    Elias Luminati et Elena Gilli sont les nouveaux roi et reine des professeurs de sports de neige suisses
    La plus prestigieuse des distinctions récompense les deux participants ayant remporté les meilleurs résultats sur trois engins (ski, télémark, ski de fond ou snowboard) dans trois épreuves différentes. Le casque d’or GIRO a été remis cette année à Elena Gilli de l’école de ski de Suvretta, St. Moritz et Elias Luminati de l’école de ski de St- Moritz. Tous deux ont de même reçu un bon de l'Aletsch Arena d'une valeur de 3000 CHF chacun.

    Une grande fête de fin de saison pour la profession
    Le comité d’organisation du Swiss Snow Happening de Bettmeralp a veillé à ce que la bonne humeur règne également en marge de la compétition, et la fête de fin de saison restera dans les esprits. Différents DJ et groupes venus des environs et de toute la Suisse ont fait en sorte que la saison d’hiver se termine dans une formidable ambiance. Ce n’est toutefois la fin de la saison que pour les professeurs de sports de neige. Pour le domaine de ski de Bettmeralp, la saison se poursuit jusqu’au lundi de Pâques, c’est-à-dire jusqu’au 18 avril 2022.

    À inscrire dès maintenant dans les agendas – Swiss Snow Happening 2023
    La fin de chaque Swiss Snow Happening marque aussi le coup d’envoi des préparatifs de l’édition suivante. L’an prochain, le Swiss Snow Happening aura lieu début avril à la Lenk.

    Les champions et championnes de Suisse 2022

    Discipline

    Nom et prénom

    École de Ski

    Meilleure professeure de sports de neige (Queen)

    Gilli Elena

    Suvretta, St. Moritz

    Meilleur professeur de sports de neige (King)

    Luminati Elias

    St. Moritz

    Slalom géant Ski Women

    Schumacher Alyssa

    Grindelwald

    Slalom géant Ski Men

    Müller Joel

    Zermatt

    Skicross Women

    Bertsch Nina

    Davos

    Skicross Men

    Müller Joel

    Zermatt

    Snowboardcross Women

    Jerger Kerstin

    Davos

    Snowboardcross Men

    Gave Samuel

    Verbier

    Ski Slopestyle Women

    Jerger Kerstin

    Davos

    Ski Slopestyle Men

    Irminger Tabeo

    Arosa

    Snowboard Slopestyle Women

    Weber Isabelle

    PluSport

    Snowboard Slopestyle Men

    Baccaglio Kevin

    St. Moritz

    Big Air Contest Ski/TM Women

    Stalder Katrin

    Grindenwald

    Big Air Contest Ski/TM Men

    Comtesse Simon

    Davos

    Big Air Contest Snowboard Women

    Chudoba Svenja Aviva

    Lenzerheide

    Big Air Contest Snowboard Men

    Imhof Rafael

    Bettmeralp

    Nordic Cross Women

    Michel Sereina

    Davos

    Nordic Cross Men

    Luminati Elias

    St. Moritz

    Télémark Sprint Classic Women

    Wyss Martina

    Wengen

    Télémark Sprint Classic Men

    Dayer Bastien

    Les Collons-Thyon 2000

    Descente en formation Women

    Hoch-Ybrig womanize

    Hoch-Ybrig

    Descente en formation Mixed/Men

    Team Toggenburg

    Chäserrugg

    Classement par équipe

    St Moritz 2

    St. Moritz

    QUELQUES MOTS SUR SWISS SNOWSPORTS
    Swiss Snowsports est l’association faîtière nationale des Ecoles Suisses de Ski (ESS) et l’association de formation des professeurs suisses de sports de neige. Elle s’engage pour l’encouragement, le développement et la diffusion ciblés des sports de neige. Les objectifs stratégiques de l’association sont notamment le renforcement de la position des sports de neige et du métier de professeur de sports de neige, ainsi que le développement du profil professionnel. Quelque 14‘000 membres individuels, 150 écoles de ski et 40 associations et institutions sont affiliés à Swiss Snowsports. Dans le cadre de la formation et du perfectionnement des enseignants/-tes de sports de neige, environ 12‘500 jours de formation sont dispensés chaque année, permettant de former annuellement quelque 700 Kids Instructors, 200 instructeurs et 110 Professeurs de sports de neige avec brevet fédéral.

    Toutes les informations détaillées sur le Swiss Snow Happening Bettmeralp
    Swiss Snowsports
    Event-App
    Galerie photos
    Classements

     

    CO Swiss Snow Happening Bettmeralp
    Martial Minnig
    Président du CO
    Tél. 079 341 48 62
    martialminnig@gmx.ch

    SWISS SNOWSPORTS
    Stéphane Cattin
    Directeur
    Tél. 079 406 17 36
    stephane.cattin@snowsports.ch


    Swiss Snow Happening: qui deviendra le roi ou la reine des professeurs de sports de neige suisses 2022

    Belp/Bettmeralp, le 21.03.2022 - Du 29 mars au 2 avril 2022 aura lieu à Bettmeralp le Swiss Snow Happening, qui verra quelque 1000 professeurs de sports de neige prendre leur départ dans différentes disciplines et se mesurer les uns aux autres. On prévoit à Bettmeralp l’arrivée d’environ 2'000 fans de sports d’hiver, rassemblés afin de fêter la clôture de la saison et jouter pour remporter le titre de reine ou de roi des professeurs de sports de neige. Après deux reports, l’événement de fin de saison pourra enfin se dérouler à Bettmeralp à son troisième essai.

    Un air de compétition à l’Aletsch Arena
    La villégiature de Bettmeralp est située à 1’970 m d’altitude et propose à ses visiteurs une expérience «ski-in ski-out» particulière. Zone sans voitures, l’Aletsch Arena permet de se déplacer de son logement au téléski sans jamais déchausser ses skis. Pour la petite mascotte «Leo» et tous les autres participants aux compétitions, un moyen de se focaliser sur les compétitions à venir. Baigné de soleil, le village de montagne valaisan ne se distingue pas seulement par l’imposant glacier d’Aletsch, pièce d’un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des pistes exigeantes, entourées d’un paysage de montagnes impressionnant et de la nature à l’état pur, viennent s’y ajouter pour former pour les compétitions une scène unique.

    Le titre convoité de reine ou de roi des sports de neige
    Les diverses disciplines (de la plus traditionnelle à la plus spectaculaire) promettent des duels captivants visant le titre de reine ou de roi des sports de neige.

    Ski:

    • Descente en formation
    • Slalom géant alpin
    • Skicross
    • Slopestyle
    • Big Air

    Ski de fond:

    • Nordic Cross
     

    Snowboard:

    • Snowboardcross
    • Slopestyle
    • Big Air

     

    Telemark:

    • Sprint Classic
    • Big Air
     

    Les trois premiers de chaque catégorie recevront un prix. Pour l’enlever, les professeurs de sports de neige devront se montrer convaincants dans plusieurs sports: le meilleur ou la meilleure dans au moins trois de ces disciplines (disputées sur skis, telemarks, skis de fond ou sur un snowboard – parmi ces quatre engins de sports de neige, il faudra en choisir trois) recevra le titre convoité de roi ou de reine des professeurs/-es de sports de neige et sera couronné/-e d’un casque d’or GIRO. Le roi et la reine pourront aussi se réjouir d’un séjour estival dans l’Aletsch Arena, offert par l’Aletsch Arena AG, l’école de sports de neige Bettmeralp et Swiss Snowsports. Enfin, chacun des deux vainqueurs recevra un bon d’une valeur de 3’000.- CHF. Celui-ci donne droit à sept nuitées pour deux personnes à l’hôtel de l’Aletsch Arena sélectionné, au passeport découverte Aletsch et à l’Aletsch Bikepass pour deux personnes, à une randonnée guidée sur le glacier, ainsi qu’à un vol en parapente en tandem. L’équipe qui aura été la meilleure dans toutes les compétitions recevra elle aussi un prix.

    Émotions garanties
    De nombreuses compétitions auront lieu au «Village Berg», érigé pour l’occasion et que les professeurs de sports de neige pourront rejoindre à bord du télésiège Schönbiel ou de la télécabine Bettmerhorn. De plus, d’autres compétitions seront organisées chaque soir dans l’«Après-ski Village», atteignable depuis le village à pied. Ce sont par exemple le Slopestyle et le Nordic Cross. Mais le Swis Snow Happening se réserve le meilleur pour la fin: ainsi auront lieu, le vendredi, la finale de la descente en formation et la finale du Big Air, en ski et en snowboard. Pour le côté émotionnel et divertissant, il y aura, le vendredi après-midi pour clôturer le volet sportif, un Nordic Cross, compétition de ski de fond sprintée.

    Fun de l’après-ski
    Les journées à l’«Après-Ski-Village» jouxtant le centre sportif Bachtla se termineront par des soirées conviviales et des parties à la salle des fêtes et à la Disco Bachtla. Au cours de la soirée, tous les champions suisses se verront remettre un prix par Leo en personne, après quoi toute l’assemblée dansera jusque tard dans la nuit aux sons programmés par divers DJ.

    QUELQUES MOTS SUR SWISS SNOWSPORTS
    Swiss Snowsports est l’association faîtière nationale des Ecoles Suisses de Ski (ESS) et l’association de formation des professeurs suisses de sports de neige. Elle s’engage pour l’encouragement, le développement et la diffusion ciblés des sports de neige. Les objectifs stratégiques de l’association sont notamment le renforcement de la position des sports de neige et du métier de professeur de sports de neige, ainsi que le développement du profil professionnel. Quelque 14‘000 membres individuels, 150 écoles de ski et 40 associations et institutions sont affiliés à Swiss Snowsports. Dans le cadre de la formation et du perfectionnement des enseignants/-tes de sports de neige, environ 12‘500 jours de formation sont dispensés chaque année, permettant de former annuellement quelque 700 Kids Instructors, 200 instructeurs et 110 Professeurs de sports de neige avec brevet fédéral.

    Pour tout détail sur le Swiss Snow Happening Bettmeralp:
    Swiss Snowsports
    Event-App

    CO Swiss Snow Happening Bettmeralp
    Martial Minnig
    Président du CO
    Tél. 079 341 48 62
    martialminnig@gmx.ch

    SWISS SNOWSPORTS
    Stéphane Cattin
    Directeur
    Tél. 079 406 17 36
    stephane.cattin@snowsports.ch

  • 2021

    Stéphane Cattin, nouveau directeur de Swiss Snowsports

    A partir de juillet 2021, Stéphane Cattin assumera le rôle de directeur de l’association faîtière des Ecoles Suisses de Ski.

    Stéphane Cattin, ancien directeur alpin et membre du comité de direction à Swiss-Ski (2015-2019)

    « J’ai construit ma carrière professionnelle sur les émotions que m’ont transmises les sports de neige et tout particulièrement le ski alpin. J’ai travaillé plus de quinze ans à Swiss-Ski, en plusieurs étapes. Tout d’abord comme technicien, ensuite comme entraîneur à tous les niveaux de performance. J’ai réussi à gravir tous les échelons hiérarchiques et ai suivi de multiples formations dans le domaine des sports de neige. Même si le monde du ski a toujours fait partie de ma vie, j’ai fait une parenthèse avec le sport en ayant la chance de travailler à différents postes à responsabilités dans le secteur privé. Celles-ci m’ont permis de parfaire mes connaissances dans les domaines du management, de la finance, de la stratégie d’entreprise, ainsi que dans la vente et le marketing. Mon bilinguisme me permet également de communiquer aisément avec mon important réseau de contacts acquis durant ma carrière. Aujourd’hui, avec le poste qui m’est offert, j’ai une énorme chance de pouvoir redonner vie à ma passion, les sports de neige sous toutes leurs formes. J’ai hâte de relever ce nouveau défi et me réjouis de pouvoir à nouveau vivre de ma passion. »          

    « Être la référence mondiale en matière de sports de neige » - une vision, un challenge qui vit en moi. »

    Jürg Friedli, président de Swiss Snowsports, s’exprime au sujet du nouveau directeur de l’association : « Le Comité de Swiss Snowsports est convaincu d’avoir trouvé en Stéphane Cattin la personne idéale pour relever les défis majeurs qui attendent l’association, aujourd’hui comme demain. Pour l’association faîtière, la nomination d’une personne comme Stéphane Cattin, connue et bien ancrée dans les divers domaines des sports de neige, représente un atout, notamment dans le cadre des projets captivants de l’association. Parmi eux, la rédaction de nouveaux manuels pour professeurs/-es de sports de neige, ainsi que la consolidation des écoles de ski grâce à une nouvelle offre en VTT pour les mois sans neige. »

    Le directeur Stéphane Cattin et l’équipe de Swiss Snowsports se réjouissent de travailler ensemble.

    Swiss Snowsports est l’association faîtière nationale des Ecoles Suisses de Ski (ESS) et l’association de formation des professeurs suisses de sports de neige. Elle s’engage pour l’encouragement, le développement et la diffusion ciblés des sports de neige. Les objectifs stratégiques de l’association sont notamment le renforcement de la position des sports de neige et du métier de professeur de sports de neige, ainsi que le développement du profil professionnel. Quelque 14‘000 membres individuels, 150 écoles de ski et 40 associations et institutions sont affiliés à Swiss Snowsports. Dans le cadre de la formation et du perfectionnement des enseignants/-tes de sports de neige, environ 12‘500 jours de formation sont dispensés chaque année, permettant de former annuellement quelque 700 Kids Instructors, 200 instructeurs et 110 Professeurs de sports de neige avec brevet fédéral. 

     

    Pour tout autre renseignement, s’adresser à :

    SWISS SNOWSPORTS

    Stéphane Cattin, directeur        079 406 17 36          stephane.cattin@snowsports.ch 
    Le président, Jürg Friedli          079 427 11 42           juerg. friedli@snowsports.ch


    Rafael Ratti est le nouveau chef de la formation de Swiss Snowsports !

    Belp, le 12 avril 2021

    Rafael Ratti a grandi en Engadine. Ancien athlète de cadre de Swiss-Ski (de l’équipe nationale juniors au cadre B), diplômé d’études de sport et enfin chef de la formation intérimaire auprès de Swiss Snowsports, il s’est clairement imposé, face à une multitude d’excellents candidats, comme futur chef de la formation de Swiss Snowsports.

    Rafael Ratti est également ancien entraîneur auprès de Swiss-Ski (jusqu’au niveau de la Coupe du monde) et dispose d’une longue expérience dans l’enseignement des branches du ski alpin et du ski de fond à l’Université de Fribourg ; il est aussi formateur (formation d’expert J+S) et, depuis 2019, chef de la discipline

    Nordic à Swiss Snowsports. Il réunit ainsi toutes les qualités pour relever les défis majeurs et passionnants qui l’attendent au poste de chef de la formation à Swiss Snowsports.

    Swiss Snowsports est l’association faîtière nationale des Ecoles Suisses de Ski (ESS) et l’association de formation des professeurs suisses de sports de neige. Elle s’engage pour l’encouragement, le développement et la diffusion ciblés des sports de neige. Les objectifs stratégiques de l’association sont notamment le renforcement de la position des sports de neige et du métier de professeur de sports de neige, ainsi que le développement du profil professionnel. Quelque 14‘000 membres individuels, 150 écoles de ski et 40 associations et institutions sont affiliés à Swiss Snowsports. Dans le cadre de la formation et du perfectionnement des enseignants/-tes de sports de neige, environ 12‘500 jours de formation sont dispensés chaque année, permettant de former annuellement quelque 700 Kids Instructors, 200 instructeurs et 110 Professeurs de sports de neige avec brevet fédéral.

     

    Pour tout autre renseignement, s’adresser à :


    SWISS SNOWSPORTS
    Le président, Jürg Friedli          079 427 11 42           juerg. friedli@snowsports.ch


    Davide Codoni quitte Swiss Snowsports


    Belp, le 15 mars 2021


    Swiss Snowsports a le regret d’annoncer que Davide Codoni, directeur de Swiss Snowsports en fonction depuis le mois de janvier 2020, quitte l’association à la mi-mars. Ce départ est dû à la nouvelle orientation stratégique définie par le Comité de Swiss Snowsports.


    Davide Codoni avait repris, en janvier 2020, le poste de Riet R. Campell, qui avait dirigé l’association depuis sa fondation. Malgré un processus de « change management » fortement affecté par la situation extrême liée au COVID, Davide Codoni a assuré le bon déroulement des activités de Swiss Snowsports et a su, dans le contexte actuel de crise globale, faire valoir les revendications de l’association, sur le plan politique comme dans le cadre de l’Alliance du tourisme. Son mérite dans le cadre du développement du nouveau secteur commercial « Bike » est immense. Swiss Snowsports remercie Davide Codoni de sa grande motivation et de son investissement considérable et formule ses meilleurs voeux pour son avenir professionnel.

     

    Swiss Snowsports est l’association faîtière nationale des Ecoles Suisses de Ski (ESS) et l’association de formation des professeurs suisses de sports de neige. Elle s’engage pour l’encouragement, le développement et la diffusion ciblés des sports de neige. Les objectifs stratégiques de l’association sont notamment le renforcement de la position des sports de neige et du métier de professeur de sports de neige, ainsi que le développement du profil professionnel. Quelque 14‘000 membres individuels, 150 écoles de ski et 40 associations et institutions sont affiliés à Swiss Snowsports. Dans le cadre de la formation et du perfectionnement des enseignants/-tes de sports de neige, environ 12‘500 jours de formation sont dispensés chaque année, permettant de former annuellement quelque 700 Kids Instructors, 200 instructeurs et 110 Professeurs de sports de neige avec brevet fédéral.

     

    Pour tout autre renseignement, s’adresser à :


    SWISS SNOWSPORTS
    Le président, Jürg Friedli          079 427 11 42           juerg. friedli@snowsports.ch


    Belp, 10.02.2021

    Annulation du «Swiss Snow Happening 2021» & date à noter: «Swiss Snow Happening 2022 Bettmeralp»
    30 mars – 3 avril 2022

    En raison de l’évolution actuelle de la pandémie et de ses conséquences, les mesures adoptées par la Confédération et les cantons, le Swiss Snow Happening 2021 n’aura définitivement pas lieu. La situation actuelle ne permet pas non plus de mettre sur pied une version allégée du Happening, qui aurait au moins assuré le déroulement des compétitions.

    La santé des participants, du public, des auxiliaires, ainsi que de la population, est pour nous une priorité absolue. Simultanément, nous souhaitons vous informer que le «Swiss Snow Happening 2022» aura lieu du 30 mars au 3 avril 2022 à Bettmeralp. Des informations complémentaires à ce sujet seront fournies en temps voulu.

    Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons déjà d’un Swiss Snow Happening 2022 formidable !

    • Martial Minnig, Président du CO Association Swiss Snow Happening
    • Jürg Friedli, Président Swiss Snowsports
    • Davide Codoni, Directeur Swiss Snowsports

    Communiqué de presse du 5 février 2020


    Revendication d'indemnisations immédiates et d'une stratégie de sortie

    Une haute saison remplacée par un confinement: telle est la situation dans laquelle se trouve le tourisme suisse malgré les chutes de neige hivernales. Lors du 4e sommet du tourisme, les représentants du secteur ont donc surtout appelé à la rapidité, tant pour le versement des aides en cas de rigueur que pour une stratégie coordonnée de tests et de vaccination. En outre, l'industrie est tributaire de la sécurité de planification et réclame une stratégie de sortie claire à partir de mars 2021.


    Les représentants des associations touristiques se sont entretenus aujourd'hui avec le Président de la Confédération Guy Parmelin et les Conseillers fédéraux Alain Berset et Ueli Maurer sur la gravité de la situation: dans l'hôtellerie-restauration, le chiffre d'affaires annuel en 2020 n’a pas atteint 60 % du chiffre d'affaires de l'année précédente dans près de la moitié des entreprises. Dans l'industrie hôtelière, 10 % des établissements escomptent actuellement une probabilité de faillite supérieure à 60 %. Quant aux remontées mécaniques suisses, elles ont enregistré une baisse de 29,7 % des ventes de transport pendant la saison d'hiver par rapport à l'année précédente.


    Le secteur du tourisme est conscient qu'il ne pourra reprendre le travail sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur que si le nombre de cas diminue durablement. Elle considère donc qu'une stratégie de dépistage et de vaccination rapide et coordonnée est impérative, notamment dans la perspective des voyages internationaux et de l'ouverture des frontières. Le régime de tests actuel doit être adapté: l'exemple du canton des Grisons montre qu'une réalisation rapide de tests de masse est possible. Outre le canton, les représentants du tourisme grison ont également joué un rôle actif dans l'organisation locale des tests et dans la sensibilisation – une approche qui pourrait également être adoptée dans d'autres régions. Le secteur du tourisme réclame en outre une procédure de vaccination rapide, assortie d’un calendrier national clair concernant les possibilités de vaccination pour l'ensemble de la population suisse. Dès que celui-ci sera disponible, le secteur du tourisme est prêt à jouer le rôle d'ambassadeur et à s’engager en faveur de cette cause.


    Lenteurs excessives dans l’aide aux cas de rigueur
    La Confédération et les cantons ont affecté un total de cinq milliards de francs aux cas de rigueur. Il est maintenant impératif que ces fonds circulent et parviennent aux entreprises, car pour beaucoup d'entre elles, chaque jour compte. La Confédération doit veiller à ce que ce soutien financier soit fourni de manière rapide et non bureaucratique. Il est désormais indispensable de disposer de procédures pragmatiques tels que celles qui ont été mises en place en peu de temps au printemps 2020. Il n’est pas acceptable que des entreprises viables et en bonne santé soient contraintes de déposer leur bilan parce que l'aide à laquelle elles ont légalement droit tarde à arriver.


    Revendication d’une stratégie de sortie à partir de mars
    Lors des entretiens avec les représentants du Conseil fédéral, le secteur du tourisme a également réclamé aujourd'hui une stratégie de sortie claire. Si la situation épidémiologique le permet, le confinement doit être levé progressivement à partir de mars 2021. La stratégie de sortie devrait être exposée de manière transparente et compréhensible sur la base d'un système d'indicateurs - par exemple nombre de nouvelles infections, utilisation des capacités hospitalières ou proportion de personnes à risque déjà vaccinées. Dans ce contexte, il est important que les mesures d'assouplissement permettent une exploitation économique rentable.


    Coup d’oeil vers l'avenir
    Les entreprises touristiques ont besoin de perspectives aussi solides que possible au-delà de l’instant présent. C’est pourquoi le secteur examine et planifie d’ores et déjà la saison d’été et d’automne 2021. La crise actuelle montre clairement à quel point le développement et la modernisation des produits seront décisifs pour la compétitivité du tourisme. Dans un premier temps, les programmes de promotion du tourisme doivent donc être ouverts aux investissements dans les infrastructures touristiques. À moyen terme, un programme d'impulsion pour les investissements touristiques devra être lancé afin de préserver la compétitivité.


    Front commun entre les associations touristiques
    Les associations touristiques qui ont participé à la réunion d'aujourd'hui avec le Conseil fédéral sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme FST et soutiennent les revendications avancées sont les suivantes: HotellerieSuisse, GastroSuisse, Parahotellerie Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Réseau des parcs suisses, Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux, Union des transports publics, Swiss Snowsports, Association Suisse des Managers en Tourisme, Association des entreprises suisses de navigation.

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

     

    − Nicolo Paganini, Président de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 (0)79 605 19 43

    − Casimir Platzer, Président de GastroSuisse, tél. +41 (0)44 377 53 53

    − Andreas Züllig, Président d’HotellerieSuisse, tél. +41 (0)79 236 54 58

    − Janine Bunte, Présidente de Parahotellerie Suisse, tél. +41 (0)79 654 03 10

    − Leonie Liesch, Présidente de l’Association Suisse des Managers en Tourisme, tél. +41 (0)78 742 74 87

    − Stefan Schulthess, Président de l’Association des entreprises suisses de navigation, tél. +41(0)79 300 20 33

    − Stefan Müller-Altermatt, Président du Réseau des parcs suisses, tél. +41 (0)76 332 15 26

    − Hans Wicki, Président des Remontées Mécaniques Suisses, tél. +41 (0)79 632 72 48

    − Damian Constantin, Président de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), tél. +41 (0)79 664 42 62

    − Ueli Stückelberger, Directeur de l’Union des transports publics, tél. +41 (0)79 613 77 01

    − Davide Codoni, Directeur de Swiss Snowsports, tél. +41 (0)79 774 43 45


  • 2020

    Communiqué de presse du 8 septembre 2020

    L'industrie du tourisme se positionne pour le reste de la saison

    L'image de la saison touristique d'été 2020 peut être trompeuse: bien que de nombreuses destinations de vacances aient bénéficié d'un nombre élevé de touristes, le secteur dans son ensemble est confronté à des défis existentiels. En vue de garantir une saison d'automne et d'hiver fonctionnelle, les représentants de l'Alliance du tourisme se sont prononcés aujourd'hui, lors du 3e sommet du tourisme, contre les obstacles supplémentaires et en faveur de l'ouverture des frontières.

    Lors de leur rencontre avec la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Vice-président Guy Parmelin et le Conseiller fédéral Alain Berset, les représentants présents ont souligné avoir impérativement besoin de sécurité pour pouvoir planifier le reste de la saison. Ces derniers mois, l'industrie du tourisme a assumé ses responsabilités. Les plans de protection mis au point déploient leurs effets et ont fait la preuve de leur efficacité durant la saison estivale 2020. Afin que la saison d'automne et d'hiver se déroule convenablement sur l’ensemble de chaîne de valeur, l'Alliance du tourisme estime qu'il est essentiel de n’être soumis à aucune nouvelle restriction. Les règles relatives aux mesures de protection doivent rester pragmatiques et applicables même pendant l’hiver et être intégrées dans un cadre national, dans toute la mesure du possible. Un autre point important pour la suite de la saison est la préservation de la liberté de voyager: l’évolution constante des listes de risques et des restrictions de voyage prenant la forme de quarantaines obligatoires à l'entrée ont un impact négatif sur le tourisme suisse. C’est pourquoi l'Alliance a plaidé auprès du Conseil fédéral en faveur de l’ouverture des frontières, en particulier dans l’espace européen, pour autant que cela soit possible sur le plan épidémiologique.

    Élaboration d'une prise de position
    En raison des mesures prises en liaison avec la pandémie de COVID 19, la situation financière de l'ensemble du secteur du tourisme s’est encore aggravée. Les associations touristiques ont élaboré un document de position qui présente des mesures à court, moyen et long terme pour soutenir le tourisme suisse. En substance, elles demandent un soutien financier supplémentaire pour les entreprises qui ont connu des difficultés financières malgré de nombreuses années d'activité économique saine. Cela comprend, entre autres, une prolongation de l'indemnisation du chômage partiel pour les salariés ayant des affectations irrégulières ou des contrats de travail à durée déterminée, ainsi que l’adoption rapide de dispositions complémentaires à la loi sur les cautionnements solidaires COVID-19 prenant la forme d’un instrument permettant la renonciation totale ou partielle au remboursement des prêts d'urgence COVID simples dans les cas de rigueur.

    Les associations touristiques font front commun
    Les associations touristiques qui ont participé à la réunion d'aujourd'hui avec le Conseil fédéral sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme FST et qui soutiennent les revendications avancées sont les suivantes: HotellerieSuisse, GastroSuisse, Parahôtellerie Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Réseau des parcs suisses, Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux, Union des transports publics, Swiss Snowsports, Association Suisse des Managers en Tourisme, Association des entreprises suisses de navigation.

       

       

      Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

      • Nicolo Paganini, Président de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 (0)79 605 19 43
      • Casimir Platzer, Président de GastroSuisse, tél. +41 (0)44 377 53 53
      • Andreas Züllig, Président d’HotellerieSuisse, tél. +41 (0)79 236 54 58
      • Janine Bunte, Présidente de Parahotellerie Suisse, tél. +41 (0)79 654 03 10
      • Leonie Liesch, Présidente de l’Association Suisse des Managers en Tourisme, tél. +41 (0)78 742 74 87
      • Stefan Schulthess, Président de l’Association des entreprises suisses de navigation, tél. +41(0)79 300 20 33
      • Stefan Müller-Altermatt, Président du Réseau des parcs suisses, tél. +41 (0)76 332 15 26
      • Hans Wicki, Président des Remontées Mécaniques Suisses, tél. +41 (0)79 632 72 48
      • Damian Constantin, Président de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), tél. +41 (0)79 664 42 62
      • Ueli Stückelberger, Directeur de l’Union des transports publics, tél. +41 (0)79 613 77 01
      • Davide Codoni, Directeur de Swiss Snowsports, tél. +41 (0)79 774 43 45

      Belp, 03.04.2020

      Swiss Snow Happening Bettmeralp 2.0: du 7 au 11 avril 2021

      Le Swiss Snow Happening de Bettmeralp/Aletsch Arena aura lieu dans sa version 2.0 du 7 au 11 avril 2021. Après l’annulation de l’événement de 2020 en raison du coronavirus, l’organisation de l’événement de 2021 sera à nouveau assumée par l’école suisse de ski Bettmeralp. Swiss Snowsports, le CO Bettmeralp, et en particulier Leo, se réjouissent déjà d’accueillir d’innombrables fans de sports de neige dans l’Aletsch Arena. Car au total, ce sont quelque 2000 visiteurs qui sont attendus à Bettmeralp pour fêter ensemble la clôture de la saison et devenir reine ou roi des professeurs de sports de neige.

      Bettmeralp – au cœur de l’Aletsch Arena, littéralement sur les pistes

      Bettmeralp sera l’hôte du Swiss Snow Happening 2021. Sans voitures, baigné de soleil, offrant une vue magnifique sur les Alpes valaisannes et des pistes fantastiques: le village au pied du glacier d’Aletsch, situé à presque 2000 m d’altitude, cumule les atouts. Les remontées mécaniques d’Aletsch ont aménagé une nouvelle piste spécialement pour la discipline favorite, la descente en formation. De plus, pour arriver au téléski le plus proche, il suffira de chausser ses skis directement sur son seuil à Bettmeralp.

      Dix disciplines: multidisciplinarité exigée

      Les meilleurs professeurs de ski, de snowboard, de télémark et de ski de fond seront couronnés dans dix disciplines. Le meilleur et la meilleure dans trois disciplines au moins (ski, télémark, snowboard ou ski de fond) recevront le titre suprême, celui de roi ou de reine des sports de neige; seront couronnés d’un casque d’or GIRO; pourront se balader chacun au volant d’une Ford Kuga tout juste sortie de l’usine pendant une année. Le point-phare de l’événement est la descente en formation. Celle-ci exige une synchronicité parfaite, tout en faisant vivre aux spectateurs/-trices des moments intenses.

      Toujours à jour avec Leo

      Le professeur de sports de neige et homme à tout faire Leo est la mascotte du Swiss Snow Happening 2021 de Bettmeralp. Que vous soyez télémarkeur, skieur, snowboarder ou skieur de fond, Leo est impatient de vous accueillir au Swiss Snow Happening 2021. Suivez Leo sur Instagram et Facebooket ne manquez aucune des nouvelles sur l’événement.

      Pour plus d’informations sur le Happening 2021 de Bettmeralp: www.snowhappening.ch

      Swiss Snowsports et le CO remercient dès à présent de leur précieuse collaboration les remontées mécaniques d’Aletsch, l’Aletsch Arena, les sponsors, ainsi que les 300 auxiliaires bénévoles, sans lesquels l’organisation d’un événement aussi majeur que le Happening serait impossible.

      Nous avons hâte de vous retrouver à un formidable Swiss Snow Happening 2021 à Bettmeralp!

      Martial Minnig, Président du Comité d’organisation Association Swiss Snow Happening
      Davide Codoni, Directeur SWISS SNOWSPORTS


      De plus amples renseignements seront fournis aux médias par

      Association Swiss Snow Happening 2021 Bettmeralp

      • Martial Minnig, Président du CO
        E-Mail


      Annulation cours de formation et de perfectionnement

      Belp, le 13.03.2020

      En raison de la pandémie du Coronavirus, le conseil fédéral a pris des mesures drastiques dès le 13 mars 2020. Une de ces mesures est la fermeture des domaines skiables.

      Dès le 16 mars, tous les cours de formation et de perfectionnement Swiss Snowsports seront annulés jusqu’au 30 avril. Les frais de cours engagés seront intégralement remboursés aux participants.

      Swiss Snowsports examine la possibilité d’organiser des cours de formation après le 30 avril. Tous les participants aux cours annulés seront informés personnellement.

      Es sind folgende Kurse betroffen:

       SkiSnowboardBackcountryTelemark
       
      • Module Technique, Saanenland, 15.-22.03.2020
      • Module Technique, Nendaz, 15.-22.03.2020
      • Kids Instructor, Toggenburg, 16.-20.03.2020
      • Cours d'Instructeur, Zermatt, 29.03.-12.04.2020
      • Cours d'Instructeur, Davos, 29.03.-12.04.2020
      • Module Technique, Engelberg, 29.03.-05.04.2020
      • Cours d'Instructeur, St. Moritz, 12.-26.04.2020
      • Formation d'admission/Module à choix deuxième engin, Saas-Fee, 13.-17.04.2020
      • Cours pour l'obtention d'une équivalence, Zermatt, 14.-16.04.2020
       
       
      • Module Technique, Davos, 13.-20.03.2020
      • Cours d'Instructeur, Davos, 29.03.-12.04.2020
      • Formation d'admission/Module à choix deuxième engin, Saas-Fee, 13.-17.04.2020
      • FK Park Camp, Zermatt, 18.-19.04.2020
       
       
      • Hors-piste+Randonnées, St. Moritz, 15.-21.03.2020
      • Sécurité+Sauvetage, Davos, 16.-19.03.2020
      • CP Backcountry, Andermatt, 21.-22.03.2020
      • Sécurité+Sauvetage, St. Moritz, 05.-08.04.2020
       
       
      • Cours d'Instructeur, Zermatt, 29.03.-12.04.2020
      • Module Technique, Zermatt, 05.-12.04.2020
      • Formation d'admission/Module à choix deuxième engin, Saas-Fee, 13.-17.04.2020
       

      Annulation du Swiss Snow Happening 2020

      Belp, le 13.03.2020

      En raison de l’évolution récente de la situation liée au coronavirus, le Swiss Snow Happening censé se dérouler à Bettmeralp, dans l’Aletsch Arena, ne pourra avoir lieu cette année.
      D’un commun accord, le comité d’organisation (CO) local et Swiss Snowsports ont décidé d’annuler le Swiss Snow Happening 2020 dans son ensemble: Conférence des directeurs d’école détentrice d’une licence, séances des diverses commissions, compétitions et programme complémentaire.

      Pour le CO local et Swiss Snowsports, la santé des participants, du public, des auxiliaires et de la population constitue une priorité absolue. A ce sujet, prière de se référer à la page d’accueil de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) www.ofsp.admin.ch.

      Perspective

      Le Swiss Snow Happening est reporté à l’année 2021 et aura lieu à l’endroit prévu, c’est-à-dire à Bettmeralp, dans l’Aletsch Arena. Sa date définitive sera communiquée au cours des semaines à venir.

      Au sujet des coûts

      Le remboursement éventuel des paiements déjà effectués fait l’objet de discussions qui se tiennent actuellement entre le CO régional et Swiss Snowsports. Le montant d’un remboursement, si celui-ci est approuvé, est également en cours de discussion. Aux personnes qui ont effectué leur réservation elles-mêmes et directement auprès des prestataires, il est recommandé de s’adresser directement aux prestataires concernés.

      Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons déjà d’un formidable Swiss Snow Happening 2021 à Bettmeralp!

      Martial Minnig, Président du CO de l'Association Swiss Snow Happening Bettmeralp 
      Jürg Friedli, Président de la SSSA
      Davide Codoni, Directeur de la SSSA

      Pour toute information aux médias:

      Verein Swiss Snow Happening 2020 Bettmeralp
      Président du CO, Martial Minnig - martialminnig@gmx.ch


      Coronavirus – Les associations de tourisme exigent une réaction rapide

      Berne, le 5 mars 2020

      Coronavirus – Les associations de tourisme exigent une réaction rapide
      HotellerieSuisse et GastroSuisse, qui représentent conjointement les demandes des acteurs du tourisme, ont participé ce jour à la table ronde organisée par le conseiller fédéral Guy Parmelin sur le sujet du coronavirus. À l’heure actuelle, il est encore difficile d’évaluer l’ampleur et la portée des conséquences du coronavirus sur le tourisme. Toutefois, les régions font état d’un effondrement de la demande et il convient donc d’examiner de plus en plus sérieusement la situation des établissements. Les plus grandes associations suisses de tourisme exigent de la part du Conseil fédéral un accompagnement rapide et non bureaucratique des PME fortement touchées. Une approche pragmatique de la réduction du temps de travail et des mesures destinées à surmonter les pénuries de liquidités figurent au centre des revendications.

      Les associations de tourisme se félicitent de l’occasion qui a été donnée aujourd’hui au secteur du tourisme fortement touché de faire part au Conseil fédéral de sa situation actuelle. HotellerieSuisse et GastroSuisse ont participé avec d’autres associations économiques et partenaires sociaux à une table ronde organisée par le ministre de l’économie Guy Parmelin et portant sur les conséquences économiques du coronavirus. À l’heure actuelle, il est impossible d’évaluer toutes les répercussions économiques. En effet, celles-ci sont intimement liées à l’évolution de la propagation du virus et aux mesures nécessaires à son endiguement. Pour les acteurs du tourisme, la capacité à enrayer le virus à l’échelle internationale avant la saison estivale est cruciale.

      Selon un sondage réalisé par HotellerieSuisse à la mi-février, plus de 50 % des établissements membres comptabilisaient ou escomptaient des annulations du fait du coronavirus. La pandémie a un impact particulier sur les villes, puisque 62 % des établissements urbains interrogés déclarent être touchés. Dans les faits, les chiffres pourraient être dépassés par la réalité du terrain. Les estimations régionales actuelles confirment que toutes les régions touristiques souffrent de l’annulation d’événements et de la suppression d’étapes de voyage. Avec l’augmentation des mesures de précaution et des restrictions en Suisse et dans les grands pays européens de départ, la vague d’annulations devrait s’étendre à d’autres groupes de clients. Les séjours courts prévus par les Suisses et les Suissesses sont en chute libre, ce qui aggrave la situation de la branche de l’hébergement dans tout le pays.

      Bien entendu, le tourisme suisse est capable de composer avec certaines difficultés économiques. Cependant, au vu de la situation exceptionnelle, le Conseil fédéral et les autorités doivent déclencher des mesures simples et rapides en soutien aux PME touchées. Dans cette optique, les associations ont soumis leurs propositions au conseiller fédéral Guy Parmelin. Au centre de celles-ci figure une approche pragmatique de la réduction du temps de travail, doublée d’une réduction de la charge administrative et d’une accélération du versement des indemnités. En outre, les pouvoirs publics doivent accorder un délai raisonnable aux PME qui sont confrontées à une chute de leur chiffre d’affaires consécutive à l’effondrement de la demande. À l’échelle de la Suisse, il convient d’adopter une ligne de conduite uniforme quant à la définition et aux critères de gestion des événements. Dans la situation actuelle, il n’est pas envisageable de raisonner canton par canton.

      Les mesures mentionnées ci-dessus aideraient la branche à surmonter cette situation difficile. La nécessité de prendre d’autres mesures dépendra de l’évolution et de la propagation future du virus. Pour la branche du tourisme, constituée majoritairement de PME, il est essentiel que l’ensemble des mesures revête un caractère rapide, efficace, ciblé et temporaire. Celles-ci pourraient se traduire par des programmes spéciaux visant à encourager la demande et à faire revenir les hôtes des marchés éloignés, d’Europe et de Suisse.

      Les associations de tourisme restent unies
      Selon le compte satellite du tourisme, le secteur a généré en 2018 une valeur ajoutée brute directe de plus de 19 milliards de francs à partir d’une demande de 47 milliards de francs, ce qui représente une part de 2,9 % dans la valeur ajoutée brute directe de l’économie nationale. En qualité de représentantes de la branche, HotellerieSuisse et GastroSuisse restent en contact étroit avec les autres associations de tourisme. À ce titre, elles représentent les institutions suivantes lors des échanges avec le Conseil fédéral: Parahotellerie Schweiz, la Fédération suisse du tourisme, la Conférence des directeurs d’office de tourisme régionaux, l’Union des transports publics et Swiss Snowsports.

      Interlocuteurs pour les entretiens téléphoniques:

      • Andreas Züllig, président, HotellerieSuisse Tél. +41 (0)31 370 41 40
      • Casimir Platzer, président, GastroSuisse Tél. +41 (0)44 377 53 53
      • Barbara Gisi, directrice, Fédération suisse du tourisme Tél. +41 (0)31 307 47 55

      Contact pour les demandes de la part des médias:

      • HotellerieSuisse, Media Relations, media@hotelleriesuisse.ch, Tél.+41 (0)31 370 41 40

      Davide Codoni, nouveau directeur de Swiss Snowsports

      Belp, le 16 janvier 2020

      Davide Codoni, nouveau directeur de Swiss Snowsports L’année qui débute marque l’entrée en fonction du nouveau directeur de Swiss Snowsports.

      C’est Davide Codoni qui s’est imposé lors de la procédure de sélection du nouveau directeur, organisée au cours de l’été 2019. «Ses excellentes aptitudes, son carnet d’adresses, où figurent des organisations essentielles pour Swiss Snowsports, son aptitude à parler plusieurs langues, sa perspicacité, ainsi qu’un goût prononcé pour les sports de neige: tous ces éléments ont convaincu le Comité.», explique Jürg Friedli, président de Swiss Snowsports. Davide Codoni a étudié gestion d’entreprise et économie politique à Washington DC et à Genève. «Sur le plan professionnel, j’ai fait des expériences dans divers domaines, mais le sport et le tourisme sont ma spécialité. J’ai notamment travaillé comme chef suppléant Politique Tourisme de la Confédération auprès du SECO et rapporteur pour les conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann et Guy Parmelin, auprès desquels j’ai toujours oeuvré pour l’encouragement des sports de neige.», précise Davide Codoni. «Je me réjouis immensément de ce nouveau défi et souhaite donner le meilleur de moi-même aux sports de neige.»

      «Etre la référence mondiale en matière de sports de neige» – une vision ambitieuse
      En vue du changement de directeur imminent, le Comité de Swiss Snowsports s’est focalisé, lors de ces derniers mois, sur la vision et la mission de l’association. Quelques principes directeurs importants en ont résulté. Le rôle de Davide Codoni dans la poursuite des objectifs formulés sera décisif. Mais un fait est clair: obéissant au slogan «Ne pas avancer, c’est reculer.», l’heure est résolument aux changements évolutifs. Forte d’un directeur compétent, l’association affronte l’avenir avec confiance, tout en se réjouissant de continuer à développer et à marquer les sports de neige de manière durable.

      De plus amples renseignements seront fournis aux médias par

      Swiss Snowsports

      • Davide Codoni
        E-Mail | 079 774 43 45
      • Jürg Friedli
        E-Mail | 079 427 11 42
    • 2019

      Riet R. Campell, directeur de Swiss Snowsports, célèbre son départ à la retraite dans sa patrie

      Belp, le 16 septembre 2019

      Rétrospective: Riet R. Campell passe en revue trente ans d’activité au poste de directeur de Swiss Snowsports. Un au revoir digne de ces trois décennies a été fêté dans le cadre de l’Assemblée des délégués de Swiss Snowsports, qui a eu lieu le 14 septembre 2019 à Zuoz, en Engadine. Riet R. Campell restera en fonction jusqu’à la fin du mois de décembre 2019, après quoi son successeur reprendra son poste.

      Natif de l’Engadine, Riet R. Campell a grandi à Cinuos-chel, au sein d’une famille passionnée de sports de neige. Ainsi, déjà son père, Riet Senior Campell, avait lui-même construit un téléski à arbalète rustique, derrière l’hôtel familial appelé «Veduta». Toute la jeunesse du village y a eu accès, tout comme Campell, qui s’est bientôt mis à disputer des courses à ski.

      Mais pour Riet R. Campell, vivre sa passion pour les sports de neige, à titre privé, comme skieur, ne suffisait pas. Il fallait qu’elle entre aussi dans sa vie professionnelle. C’est ainsi qu’il a troqué, quelques années plus tard, la tenue de course contre l’uniforme du professeur de ski. C’était en 1978, avec l’obtention de la patente de professeur de ski grisonne. Quelques années de cette activité ont suivi, avant que Campell ne prenne la tête, en 1982, à l’âge modeste de vingt-sept ans, de l’école de ski Celerina-Marguns. Il est resté au poste de directeur pendant neuf ans. En 1985 déjà, il est élu membre de la Commission technique de l’Association des écoles de ski. De 1991 à 2002, Campell succède à Karl Gamma aux fonctions de chef de formation de l’IASS et de directeur de l’Association des écoles de ski. Après la fusion, consommée en 2002, de l’Interassocation pour la formation des professeurs de sports de neige (IASS) et de l’Association des écoles suisses de ski (AESS), il exerce la fonction de directeur de l’Association faîtière Swiss Snowsports – et ce, jusqu’à présent.

      Riet R. Campell – un homme d’action

      Au cours du mandat de Riet R. Campell, des jalons ont été posés dans plusieurs domaines des sports de neige. Il faut mentionner ici, en particulier, celui de la formation, avec notamment le développement d’un manuel uniforme, «Sports de neige Suisse»; l’introduction du brevet fédéral de professeur de sports de neige; enfin la création, dans le métier de professeur de sports de neige, du concept de multidisciplinarité. Campell a par ailleurs contribué à l’émergence d’une formation de moniteur de ski pour enfants approfondie et spécialisée; il a également ouvert, pour les directeurs des Ecoles Suisses de Ski, une voie simplifiée pour obtenir le diplôme fédéral de Directeur d’école d’une discipline sportive. 

      En marketing, il faut signaler le programme de fidélisation unique «Swiss Snow League» et sa mascotte «Snowli», fermement ancrés dans toutes les Ecoles Suisses de Ski. A travers la collaboration avec des partenaires aussi importants que Swiss, Nestlé, HOTELA, Ovomaltine et bien d’autres encore, Campell est toujours parvenu à défendre les intérêts des Ecoles Suisses de Ski à l’extérieur. Il a tout autant réussi à identifier les besoins des membres de l’association faîtière pour créer des offres qui leur soient adaptées. L’événement Swiss Snow Happening en est un exemple: à la fin de chaque saison, il réunit les professeurs de sports de neige de toute la Suisse sous forme de diverses compétitions.

      En matière de relations nationales également, Riet R. Campell a toujours su établir un dialogue et conclure des coopérations avec des institutions majeures. Parmi elles, on compte l’Office fédéral du sport (J&S), Swiss-Ski, le bpa, la SUVA, Suisse Tourisme et la FST.

      Toutefois, l’investissement de Campell dans le développement des sports de neige ne s’est pas cantonné au niveau national. En effet, Riet R. Campell a occupé, pendant vingt ans, le poste de président de l’ISIA (Association internationale des moniteurs de ski), ce qui lui a permis de définir des standards de formation internationaux et d’organiser des championnats du monde et des congrès internationaux. Trois de ces événements ont du reste pris place en Suisse.

      Riet R. Campell a consacré une grande partie de son existence aux sports de neige et s’est investi avec passion dans sa pérennité et son développement. A l’occasion de l’Assemblée des délégués de cette année, un au revoir digne de ce dévouement a eu lieu. En janvier 2020, son successeur reprendra le poste de directeur de Swiss Snowsports.

      «Etre la référence mondiale en matière de sports de neige» – une vision ambitieuse

      Lors de la première quinzaine du mois de décembre 2019, l’entrée en fonction du nouveau directeur sera annoncée aux médias. En vue de ce changement imminent, le Comité de Swiss Snowsports s’est concentré, ces derniers mois, sur la vision et la mission de l’association, et en a défini les principes stratégiques essentiels. Le nouveau directeur jouera un rôle important dans l’atteinte des objectifs partiels formulés. Forte d’un directeur compétent et d’une orientation claire, l’association regarde l’avenir avec confiance et se réjouit de continuer à façonner et à développer les sports de neige de manière durable.

      De plus amples renseignements seront fournis aux médias par

      Swiss Snowsports

      • Riet R. Campell
      • E-Mail | Mobile 079 424 35 55

      Plus de 1000 professeurs de sports de neige en lice à Scuol lors du Swiss Snow Happening pour décrocher les titres King & Queen

      Belp/Scuol, le 14 avril 2019

      Le Swiss Snow Happening se déroulait cette année à Scuol. 1022 professeurs de sports de neige (1438 départs au total) ont montré ce dont ils étaient capables dans 9 disciplines différentes et se sont battus pour décrocher le titre convoité de roi et reine de la profession. La fête organisée le samedi soir a vu le couronnement de Beatrice Zimmermann et Schimun Grass. Tous deux ont reçu, en plus du titre de champion de Suisse, un casque d’or GIRO, ainsi qu’une Ford Kuga qu’ils pourront utiliser gratuitement durant un an. Les équipes Powderwomen Toggenburg et Red Devils de l'école de ski St. Moritz ont remporté le titre dans la descente en formation.

      «Des compétitions de haut vol, une belle fête des sports de neige et un grand soutien de toute la région»
      C’est ainsi qu’Andri Poo, président du comité d’organisation du Swiss Snow Happening, a décrit ces championnats nationaux qui clôturent traditionnellement la saison pour les professeurs de sports de neige suisses. Toutes les épreuves ont eu lieu sans anicroche et le programme en marge de la compétition a fait l’unanimité – une réussite rendue possible par l’engagement infatigable des 220 volontaires. «Le soutien de la région nous a permis de mettre sur pied une manifestation compacte, avec de courtes distances et des épreuves rassemblées sur un espace restreint, en faisant également la part belle à notre culture. La satisfaction manifeste des participants et la bonne humeur générale, sur les pistes comme en station, montrent que tous ces efforts n’ont pas été vains», a ajouté Andri Poo.

      Des écoles de toute la Suisse représentées
      Les championnats ont accueilli des professeurs de plus de 80 destinations et Écoles Suisses de Ski. La manifestation est populaire aussi bien en Suisse allemande qu’en Suisse romande et au Tessin, et le pays tout entier était donc représenté. Pour beaucoup de participants, le Swiss Snow Happening est aussi l’occasion d’échanger avec des professeurs d’autres régions dans un cadre à la fois compétitif et convivial.

      Descente en formation – la discipline phare
      La descente en formation est traditionnellement la compétition emblématique de ces championnats. Les 62 équipes au départ ont impressionné le jury par leur créativité et leurs prestations parfaitement synchrones.
      L’équipe Red Devils de l'école de Ski St. Moritz s'est montrée particulièrement convaincante et a remporté l’épreuve dans la catégorie Men/mixed devant les équipes Davos Rookies de l'école de ski Davos et le team Saanenland Men de l'école de ski Gstaad. Chez les femmes, c’est l’équipe Powderwomen Toggenburg des écoles de ski Chäserrugg et Wildhaus qui s’est imposée pour la 4ème fois d’affilée devant le team Saanenland Women de l'école de ski Gstaad et le team Nüschti Synchro des écoles de ski Saanenmöser, Gstaad et Schönried. L’équipe Davos 1 a été sacrée meilleure équipe.

      Beatrice Zimmermann et Schimun Grass sont les nouveaux roi et reine des professeurs de sports de neige suisses
      La plus prestigieuse des distinctions récompense les deux participants ayant remporté les meilleurs résultats sur trois engins (ski, télémark, ski de fond ou snowboard) dans trois épreuves différentes. Le casque d’or GIRO a été remis cette année à Beatrice Zimmermann de l’école de ski de Engelberg et à Schimun Grass de l’école de ski Suvretta St. Moritz. Tous deux bénéficient en plus cette année d’une Ford Kuga mise gratuitement à leur disposition durant un an.


      Une grande fête de fin de saison pour la profession
      Le comité d’organisation du Swiss Snow Happening de Scuol a veillé à ce que la bonne humeur règne également en marge de la compétition, et la fête de fin de saison restera dans les esprits. Différents DJ et groupes venus des environs et de toute la Suisse ont fait en sorte que la saison d’hiver se termine dans une formidable ambiance.
      Ce n’est toutefois la fin de la saison que pour les professeurs de sports de neige. Pour le domaine de ski de Scuol, la saison se poursuit jusqu’au lundi de Pâques, c’est-à-dire jusqu’au 22 avril 2019.

      À inscrire dès maintenant dans les agendas – les dates du Swiss Snow Happening 2020
      La fin de chaque Swiss Snow Happening marque aussi le coup d’envoi des préparatifs de l’édition suivante. L’an prochain, le Swiss Snow Happening aura lieu du 25 au 29 mars à Bettmeralp.

      De plus amples renseignements seront fournis aux médias par

      Swiss Snowsports

      • Gaby Mumenthaler
        E-Mail | Mobile 079 301 34 08
      • Riet R. Campell
        E-Mail | Mobile 079 424 35 55
      • Andri Poo, Président du CO: 081 861 14 14

      Swiss Snow Happening: les professeurs de sports de neige suisses s’affronteront dans 9 disciplines

      Belp/Scuol, le 3 avril 2019

      Du 10 au 14 avril 2019 aura lieu le Swiss Snow Happening de Scuol, où quelque 1000 professeurs de sports de neige prendront le départ dans plusieurs disciplines. Au total, 3000 fans de sports d’hiver sont attendus dans la patrie de Schellen-Ursli, la région de vacances Engadine Scuol Zernez, pour y fêter la clôture de la saison et enlever le titre de roi ou de reine.

      Schellen-Ursli & Seraina, les héros locaux

      Situé à 1290 m d’altitude, le village de Scuol, avec ses maisons engadinoises richement décorées, sa langue romanche et sa vue sur le sommet de la Suvretta et les Dolomites engadinoises, ne manque pas de frapper l’attention. Baigné de soleil et laissant libre cours à la nature, le domaine skiable de Scuol-Ftan, dans le canton des Grisons, ne garantit pas seulement de la neige en suffisance, mais aussi des pistes exigeantes. Ainsi, rien ne semble faire obstacle à la réussite du Happening.

      Les titres convoités de reine et de roi des sports de neige

      Les diverses disciplines, variant du traditionnel au spectaculaire, promettent des duels captivants lors de la chasse aux titres de reine et de roi des sports de neige.

      Disciplines Ski:

      • Slalom géant alpin
      • Ski Cross
      • Descente en formation
      • Slopestyle
      • Big Air

      Disciplines Snowboard:

      • Big Air
      • Snowboard Cross
      • Slopestyle

      Disciplines Ski de Fond:

      • Nordic Cross

      Disciplines Télémark:

      • Sprint Classic
      • Big Air

      Les trois premiers de chaque catégorie recevront un prix; la meilleure équipe de toutes les compétitions sera elle aussi primée. De plus, les professeurs de sports de neige devront se montrer pluridisciplinaires: le/la meilleur/-e candidat/-e dans au moins trois de ces disciplines (il faudra choisir trois engins parmi les skis, les skis de télémark, le snowboard et les skis de fond) obtiendra le titre suprême de roi ou de reine des sports de neige et sera
      couronné/-e du casque d’or GIRO et pourra circuler gratuitement au volant d’une Ford Kuga flambant neuve pendant une année.

      Suspense au rendez-vous

      Toutes les compétitions se dérouleront sur le domaine skiable de Scuol, dans le secteur dénommé «Jonvrai». Pour les skieurs, celui-ci est aisément accessible en télécabine ou en télésiège. Le Swiss Snow Happening réserve le meilleur pour la fin: les finales des concours de Big Air et de Slopestyle se disputeront donc le vendredi, alors que la descente en formation aura lieu le samedi. Et pour une dose de frissons et de divertissement, un Nordic Cross, compétition de ski de fond sous forme de sprint, clôturera la série d’épreuves le samedi après-midi.

      Après-Ski

      Les journées se termineront à l’«Après-Ski Village» de la vallée, par des soirées tranquilles et des fêtes sous tente avec musique live. Ainsi, pour faire bouger les choses, les Rebels et les Diabolics, groupes du cru, et Hedgehog, nommé «Best Talent 2017» de la SRF3 - parmi d’autres -, se produiront sous la tente. Quant à l’«Après-Ski Village», il accueillera divers concours, comme des tournois de beer-pong et de baby-foot.

      De plus amples renseignements seront fournis aux médias par

      Swiss Snowsports

      • Gaby Mumenthaler
        E-Mail | Mobile 079 301 34 08
      • Riet R. Campell
        E-Mail | Mobile 079 424 35 55
      • Andri Poo, Président du CO: 081 861 14 14

      CONGRES INTERSKI, PAMPOROVO, BULGARIE - Rencontre internationale des professeurs de sports de neige, 17–22.03.2019

      Belp/Pamporovo, le 18 mars 2019

      Pamporovo, le domaine skiable situé à quelque 260 km de la capitale bulgare Sofia, est l’organisateur du Congrès Interski 2019. Quelque 1000 professeurs de sports de neige en provenance de 30 pays y participeront. Composée d’une cinquantaine de participants, la délégation suisse est l’une des plus importantes; ses attentes envers cette rencontre des professeurs de sports de neige sont fortes.

      L’Interski

      Quadriennal, le Congrès Interski se compose des trois associations internationales ISIA, IVSI et IVSS. Les derniers Congrès ont eu lieu en Argentine (en 2015), en Autriche (en 2011) et en Corée (en 2007). Le Congrès se focalise sur les échanges au sujet du métier de professeur de sports de neige. Au programme: des exposés et des workshops sur le développement des sports de neige, de la technique à la méthodologie en passant par les thèmes de marketing.

      Chaque pays travaille actuellement sur des thèmes choisis qu’il présentera aux autres pays dans le cadre de workshops. 3 exposés principaux et 50 exposés brefs informeront les participants des dernières nouveautés sur la profession.

      Le développement des sports de neige, une série de thèmes passionnants

      Le Swiss Snow Demo Team, l’élite des professeurs suisses de sports de neige, alimentera le programme de l’Interski avec les thèmes suivants:

      • Accompagnement touristique centré sur les expériences: «Magic Moments» dans l’enseignement des sports de neige
        Le matériel et la technique du ski ne sont pas les seuls à évoluer: le contexte du tourisme hivernal le fait également. Vacances moins longues, besoins des hôtes de plus en plus complexes et concurrence accrue dans la branche des loisirs: seule l’excellence semble en mesure de répondre à ces récents développements. Les Ecoles Suisses de Ski se sont attelées à ce défi à travers l’accompagnement touristique centré sur les expériences.
      • Enseignement des sports de neige pour «experts adultes»
        Depuis des années, les Ecoles Suisses de Ski travaillent avec succès dans l’enseignement aux enfants. Le programme de formation, la Swiss Snow League, est un outil de fidélisation solide et éprouvé. Toutefois, le potentiel offert par l’enseignement aux adultes a été négligé ces dernières années, ce qui doit changer. De nouveaux produits s’adressant spécifiquement au groupe cible «experts adultes» ont donc été conçus.
      • Enseignement du snowboard: méthodes efficaces
        Un enseignement individualisé et ciblé sur les besoins est très précieux pour l’hôte: il lui permet non seulement de faire des progrès plus rapidement, mais aussi de vivre des expériences durables. Quelles méthodes d’apprentissage sont-elles efficaces? Le succès dépend fortement du type d’élève.
      • Telemark: quels sont les divers types de télémarkeur et quels sont leurs besoins?
        Chacun a des raisons profondes qui l’incitent à exercer un sport spécifique. Quel type de personne le télémarkeur est-il, et quel genre de motivation est-il à la source de ce sport? La «Telemark Small Lecture» (exposé bref sur le Telemark) répondra en détail à ces questions centrales.

      De plus amples renseignements seront fournis aux médias par

      Swiss Snowsports

      • Gaby Mumenthaler
        E-Mail | Mobile 079 301 34 08
      • Riet R. Campell
        E-Mail | Mobile 079 424 35 55

      7000 professeurs de sports de neige prêts à l’action

      Belp, 31.1.2019

      Après le premier moment-phare de la saison - les vacances de fin d’année -, qui ont déjà assuré aux Ecoles Suisses de Ski une bonne fréquentation, les quelque 7000 professeurs de sports de neige de ces établissements sont à présent en attente de la haute saison.

      Les Ecoles Suisses de Ski ont entamé la saison d’hiver sur une note robuste. Chaque hiver, les 153 écoles de ce type ont le plaisir d’accueillir 250 000 hôtes, et de leur transmettre leur savoir et leur passion. Pour accomplir ceci, il faut des professionnels.

      La formation des professeurs de sports de neige – bien plus que le goût des sports de neige

      Chaque année, l’association faîtière Swiss Snowsports offre formation et perfectionnement à quelque 7000 professeurs de sports de neige dans les disciplines Ski, Snowboard, Télémark et Ski de fond. Depuis le début de la saison, 600 participants ont déjà terminé avec succès le cours de Kids Instructor en Ski et en Snowboard; ils se tiennent à présent au garde-à-vous pour prendre en charge les jeunes hôtes des Ecoles Suisses de Ski.
      Toute personne décidée à suivre la formation de professeur de sports de neige dans son ensemble aura amassé au moins 140 jours de formation. Ce que beaucoup ignorent, c’est que, seules, la passion des sports de neige et une technique solide ne suffisent pas pour mener à bien cette formation. L’apprentissage de compétences méthodologiques et pédagogiques s’avère tout aussi essentiel. En plus de maîtriser un premier engin, chaque professeur de sports de neige doit suivre une formation de base sur un deuxième engin et une formation en avalanches de dix jours. Ses connaissances en langues étrangères sont également testées. A ceci s’ajoutent des cours de samaritain qui assurent une approche flegmatique lors d’une urgence, ainsi qu’une formation générale en tourisme et en droit. Pour terminer, comme dans les autres formations professionnelles, il s’agit de réussir un examen professionnel écrit, qui dote du brevet fédéral quelque 120 professeurs de sports de neige par an.
      Fortes de cette formation d’excellent niveau, les Ecoles Suisses de Ski sont en mesure de s’adapter aux besoins des hôtes, qu’ils soient novices ou experts. Ainsi, il est utile de savoir que même d’excellents amateurs de sports de neige pourront élargir leur palette technique dans ces établissements.

    • 2018

      Tester gratuitement les professeurs des Écoles Suisses de Ski

      Belp, le 5 décembre 2018

      Une première: en vue de la saison à venir, les Écoles Suisses de Ski attirent le regard du public en se manifestant à la télévision pour la première fois. Divers spots télévisés mettent en scène le savoir qu’il est possible d’y engranger, quel que soit son niveau.

      Tester des professeurs de ski gratuitement
      Action spéciale pour l’ouverture de la saison 2018/19: à qui souhaite se convaincre en personne de la qualité de l’offre des Écoles Suisses de Ski, l’occasion se présente, le 15 décembre, d’éprouver les talents des professeurs de ski. Ce jour-là, les amateurs de sports de neige, indépendamment de leurs compétences, seront invités à faire quelques descentes sous l’œil d’un professeur de ski. Non seulement gratuite, mais aussi enrichissante, cette expérience leur permettra de recevoir des conseils ciblés sur la façon d’améliorer leur style de conduite.

      » Pour toute précision sur l’offre, prière de cliquer ici.

      Composée d’annonces, de spots télévisés et de divers posts sur médias sociaux, la nouvelle campagne des Écoles Suisses de Ski met les zygomatiques à contribution. Avec une bonne dose d’humour, des clips vidéo présentent notamment la foule de connaissances en ski et en snowboard qu’on peut y acquérir. Novices, experts et ceux qui souhaitent le devenir: tous sont sollicités. Le rire est permis, voire recommandé, car comme le montre Marc Marti, (anti-)héros de ces spots, tout début est difficile, et les événements ne se déroulent parfois pas comme souhaité. «Nous sommes ravis d’avoir pu réaliser une campagne de télévision nationale. C’est une première pour les Écoles Suisses de Ski. Nous sommes plutôt satisfaits du résultat et nous réjouissons de dérider l’un ou l’autre téléspectateur.», explique Riet R. Campell, directeur de Swiss Snowsports. «Ces clips visent surtout à révéler que l’école de ski n’est pas l’apanage des novices et des enfants. Aux adultes experts ou qui souhaitent redécouvrir le ski, il reste encore beaucoup à apprendre; nos offres s’adressent donc à eux également. En effet, la campagne reflète notre slogan: «École Suisse de Ski pour tous»».

      À partir du 24 décembre, toute la Suisse pourra découvrir la campagne sur le petit écran. Sur Facebook et Instagram, le coup d’envoi a déjà eu lieu! Depuis le 7 novembre, plusieurs posts sur le thème de l’école de ski sont publiés chaque semaine.

      » Cliquez ici pour d’autres informations et photos relatives aux Ecoles Suisses de Ski.

      Keyvisuals Deutsch, Français, English & Italiano


      Nouveau président et nouveau Comité pour Swiss Snowsports

      Zermatt, le 29 septembre 2018

      Le président sortant, Karl Eggen, a été chaleureusement remercié par les membres du travail ac-compli pendant de nombreuses années. A présent, c'est Jürg Friedli, entouré d'un Comité aux couleurs partiellement nouvelles, qui dirige l'association Swiss Snowsports riche de 14 000 membres.

      Dans le cadre de cette Assemblée des délégués ordinaire se sont également tenues les élections de re-nouvellement intégral du Comité. Le nouveau Comité de Swiss Snowsports se compose à présent des membres suivants:

      • Jürg Friedli, président
      • Daniel Ammann
      • Jan Brand
      • Marc-Henri Duc
      • Nicolas Masserey
      • Alexander Taugwalder
      • Mauro Terribilini
      • Markus Wolf

      Joutes au Swiss Snow Happening de Mürren-Schilthorn: 1000 professeurs de sports de neige en quête du titre de roi ou de reine

      Mürren - Schilthorn, 11.-15.4.2018

      Cette année, le Swiss Snow Happening a été accueilli par le domaine skiable de Mürren-Schilthorn. En tout, ce sont 985 professeurs de sports de neige qui ont mis leurs aptitudes à l'épreuve dans neuf disciplines (1457 départs). Leur souhait le plus cher? S'approprier le titre brigué de roi ou de reine des professeurs de sports de neige. Lors de la fête des champions suisses du samedi soir, la couronne est finalement revenue à Beatrice Zimmermann et à Elias Luminati. A leur titre s'est ajouté un casque d'or GIRO, symbole de leur victoire. Les équipes de Powderwomen Toggenburg et de Saas ont quant à elles été nommées championnes suisses de descente en formation.

    • 2017

      Très bonne cuvée du Swiss Snow Happening à Nendaz

      Nendaz, 19 au 23 avril 2017

      La station valaisanne a organisé une très belle édition de ce Championnat suisse des moniteurs de ski, tant en termes d’affluence que d’ambiance. Même le soleil était plus qu’au rendez-vous entre ce 19 et 23 avril. 986 vestes rouges ont pris part à l’une ou l’autre des disciplines avec un total de plus de 1500 départs donnés.

      Vous trouverez plus de photos ici et sur Facebook.

    • 2016

      Apprendre à skier en 3 jours – les Écoles Suisses de Ski en font le serment

      La promesse lancée cette année par les professeurs de ski suisses aux hôtes ne manque pas de pa-nache puisqu’ils s’engagent à leur apprendre à skier en 3 jours – que les élèves soient débutants ou bien qu’ils aient décidé de se remettre aux sports d’hiver! Afin d’officialiser cette promesse, des repré-sentants des Écoles Suisses de Ski se sont réunis samedi dernier sur la prairie du Grütli pour prêter serment. Les hôtes bénéficient ainsi de conditions idéales pour faire leurs débuts sur la neige ou re-prendre le ski et goûter au monde fascinant des sports d’hiver.

      L’offre en bref:

      • Public cible: débutants et personnes renouant avec les sports d’hiver
      • Âge: de 9 à 99 ans
      • Durée du cours: 3 jours de cours particuliers à raison de 4 heures par jour
      • Objectif: descendre une piste bleue de niveau facile avec les skis en position parallèle
      • Réservation: dans toutes les Écoles Suisses de Ski, sur inscription préalable: www.ecole-suisse-de-ski.ch

      Si jamais nous ne tenons pas notre promesse, les Écoles Suisses de Ski s’engagent à offrir à leurs élèves un cours supplémentaire gratuit.

      Retrouvez toutes les publications sur les réseaux sociaux grâce au hashtag: #amoureuxdelasuisse et sur le site Web: www.ecole-suisse-de-ski.ch. Nos hôtes peuvent, sous le hashtag #amoureuxdelasuisse, partager leurs expériences dans le cadre de l’offre «Apprendre à skier en 3 jours».

      Vous trouverez plus d’informations et des photos du serment des Écoles Suisses de Ski au Grütli ici.