Soutien financier (Financement axé sur la personne / ancien AESS)

A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs recevront un soutien financier uniforme sur le plan national.

Ceci équivaut à une augmentation du soutien public aux examens fédéraux. Les personnes ayant suivi des cours préparatoires pourront demander des subventions aux frais de cours qu’elles auront déjà payés directement auprès de la Confédération.

Démarche de la part de Swiss Snowsports à partir de la saison 2017/2018

Vous avez déjà terminé des cours de formation auprès de la SSSA et votre demande de contribution AESS vous a été accordée par le canton?

  • Pour les demandes de contribution AESS accordées jusqu'au printemps 2017, vous pouvez continuer à profiter des subventions cantonales. Seul changement par rapport à la démarche précédente: vous payez le montant total du cours. La SSSA procède à un remboursement unique, à la fin de la saison, après avoir reçu les subventions cantonales.
  • Si vous le souhaitez, lors de la prochaine inscription, vous pourrez passer au financement axé sur la personne. Dans ce cas, le subventionnement des cours de formation de la SSSA sera, dès la saison 2017/18, assumé par la Confédération, une fois l’examen professionnel terminé.
  • En fonction de la comparaison ci-contre entre la réduction sur les frais de cours accordée par le canton et celle accordée par la Confédération, vous pourrez décider si, dans votre cas, il est plus judicieux de changer de mode de financement.

Vous n'avez pas encore terminé de cours de formation auprès de la SSSA ou n'avez pu profiter, par le passé, des subventions AESS accordées par les cantons?

Le financement de vos cours de formation est automatiquement soumis au régime du nouveau financement fédéral axé sur la personne.

Demande de subventions fédérales à partir de 2018

Les personnes ayant suivi des modules préparatoires de la SSSA, domiciliées en Suisse et qui passeront un examen fédéral après le 1er janvier 2018, pourront, indépendamment du résultat de l’examen, demander des subventions directement à la Confédération. Ces demandes devront toucher des cours préparatoires dont le montant total des coûts dépasse CHF 1000.–.

Les modules déjà subventionnés par le canton (AESS) ne seront pas financés une nouvelle fois par la Confédération (financement double).

Comparaison des subventions

Comparaison des subventions

Avantages du financement axé sur la personne:

  • Subventions plus élevées ➔50% des frais de cours, abonnement inclus
  • Désormais, la formation d’admission SSSA et la formation de «Kids Instructor» seront elles aussi subventionnées.
  • Tous les participants domiciliés en Suisse bénéficieront d’un traitement identique.

Demande de subventions partielles avant l’examen fédéral

Vous n’êtes pas en mesure d’assurer le préfinancement des frais de cours avant l’examen fédéral? Faites une demande de subventions partielles. Conditions: vous payez moins de 88 francs d’impôt fédéral direct (selon la dernière taxation fiscale) et vous vous engagez à passer l’examen fédéral dans les cinq ans qui suivent.

Si votre demande est approuvée, vous pourrez toucher des subventions partielles pendant la durée du cours (par tranche de minimum 3500 francs).

Attention: si vous ne passez pas l’examen fédéral dans le délai imparti, vous devrez rembourser les subventions partielles.



Conseils & informations pour les participants dont les demandes AESS ont déjà été accordées

  • Un changement à l’autre système de subvention s’avère utile s’il vous reste, d’ici l’examen professionnel, plus de deux modules à terminer (frais de cours totaux d’un montant minimum de CHF 1000.–).
  • Les participants auxquels il ne reste à terminer que le module Deuxième engin (ZG) OU Tourisme+Loi (TR) ne peuvent bénéficier du financement axé sur la personne (frais de cours en-dessous de CHF 1000.–).