Swiss Snowsports Golf Trophy
Nouvelle forme de tournoi à partir du Swiss Snowsports Trophy 2016:
- Championnat en simple Stableford (comme auparavant)
- Championnat en double pour deux joueurs Forball
- Championnat des écoles de ski avec une Dame et deux Messieurs en compétition par équipe
- 2022
Lundi 4 juillet 2022, Golf Club Engelberg
22. Swiss Snowsports Golf Trophy
Lundi 4 juillet 2022, départ à partir de 08.30
Catégories
Messieurs 1: Pro – 15, stableford brut (championnat)
Messieurs 2: 15.1 – 36 stableford net
Dames: Pro – 36 stableford brut (championnat)
Invités: ASG, ASGI, MigrosGolfCard (sans moniteurs)
tous les handicapsParticipants
Moniteurs et monitrices à partir de kids instructor, invitésDélai des inscriptions
Vendredi 1 juillet 2022Parcours d’entraînement
doit être annoncé individuellement auprès du secrétariat du clubFinance de participation
Fr. 150.–. Sont inclus giveaway, greenfee, droit de participation, ravitaillement, apéro et repas après le parcours .
Membres du GC Engelberg Fr. 70.–.Prix
Titres du champion suisse, de la championne suisse.
Il y aura de nombreux pris dans toutes les catégories.Hébergement
Organiser soi-même. Nous recommandons les hôtels de golf | Golfclub Engelberg-TitlisS’annoncer
Heinz Rubi, 3800 Matten
E-Mail
079 639 05 39 - 2021
21e Swiss Snowsports Golf Trophy sur la Riederalp
Belle atmosphère et bon golf sur la Riederalp
A la fin du mois de juin, une cinquantaine de golfeurs enthousiastes, issus des rangs des membres de Swiss Snowsports, se sont réunis à l’occasion de l’annuel Golf Trophy. Après la longue traversée du désert causée par le Covid, et suite aux mesures assouplies peu avant les dates de la rencontre, une atmosphère détendue régnait dans la véranda du petit clubhouse du GC Riederalp, à l’issue d’un tournoi réussi.
En fait, le Swiss Snowsports Golf Trophy peut se targuer d’une certaine tradition déjà. Dès le commencement, l’organisateur-en-chef Heinz Rubi a eu tendance à travailler avec des clubs de golf situés dans des stations de ski réputées. Cette collaboration s’est toujours voulue la plus étroite possible. S’il est certain que de nombreuses stations de sports d’hiver disposent d’un terrain de golf pour la saison estivale, il n’est pas rare que celui-ci, comme à Riederalp, ne s’étende que sur la moitié de neuf trous. Toutefois, ceci n’a jamais nui à l’événement. En 2021 non plus: le terrain relativement exigu, avec un par de 60, s’est avéré un véritable test de précision, ce qui a assuré un classement à la sélection claire. En général, un chip ou un putt ne parvenait pas à rectifier les mauvais coups, qui ont régulièrement coûté des bogeys, voire davantage.
Comme de coutume, les autochtones partaient avec un avantage: c’est ainsi qu’Annina Salzmann, de l’école de Ski Riederalp, a gagné chez les Femmes avec une certaine avance. Avec un handicap de 1,2, elle est une des meilleures golfeuses de la relève suisse. Elle a joué la partie exactement dans la norme du terrain. En revanche, aucun des Hommes en compétition n’est parvenu à le faire, bien qu’il y ait là aussi eu de nombreux scores solides. Le titre de champion a été remporté par Lars Kuonen, ancien coureur de l’Europacup et futur professeur de ski.
Pour le volet qui n’était pas strictement sportif, Willy Kummer, manager du club de Riederalp et directeur de l’école de ski locale, n’avait pas manqué d’imagination: l’assemblée a dégusté une raclette après la moitié des 18 trous; après le tournoi, prisé un buffet de spécialités; et a même pu jeter un regard sur le Cervin. C’est en fait une anomalie de la topographie alpine que le terrain de golf de la Riederalp permette de saisir au vol une vue du célèbre sommet. Bien sûr, seulement si l’on sait où regarder… - 2020
20e Swiss Snowsports Golf Trophy à Sion
Des participants venus de toute la Suisse se sont réunis sur le terrain de golf bien préparé de Sion dans les meilleures conditions. Il s’agissait d’élire, cette année encore, les champions suisses des professeurs de sports de neige. Les gagnants ont pour nom Sara Fischer (école de ski Brigels) et Dario Perren (école de ski Zermatt).
C’est déjà la vingtième fois que se déroule le championnat organisé par Heinz Rubi en collaboration avec Swiss Snowsports. La vallée du Rhône est une des régions les plus ensoleillées de Suisse, et elle a tenu sa promesse cette fois encore. Le niveau de golf joué à Sion était solide – de nombreux professeurs de sports de neige présentent un handicap faible –, ce que le classement n’a pas manqué de révéler. Celui-ci peut du reste être consulté sur le site Internet du Golf Club de Sion ou sur www.snowsportsgolfplayer.com. En été, Dario Perren, de Zermatt, travaille comme professeur de golf; c’est un golfeur expert et un champion émérite. Bien qu’amateur de golf, Sara Fischer est champion émérite, elle aussi: elle a déjà remporté le titre de championne il y a deux ans et a gagné avec une belle avance cette fois-ci. Prochain rendez-vous des professeurs de sports de neige golfeurs: les 4 et 5 octobre, avec l’ISG Trophy 2019, championnat international. Après Kitzbühel en 2017 et Aix-les-Bains en 2018, il se disputera cette année sur le terrain de golf réputé de Crans-Montana. Tous les professeurs de sports de neige sont cordialement invités à participer à ce tournoi de deux jours (cf. www.isg-trophy.com).
- 2019
19e Swiss Snowsports Golf Trophy à Zermatt
Sur le terrain du club de golf «Matterhorn», les gagnants des championnats suisses de golf des professeurs de sports de neige se sont avérés être deux Zermattois: Jenny Fux et Yannic Lerjen.
Depuis plus de dix ans, un championnat national pour Hommes et Femmes se dispute chaque année pour les nombreux professeurs de ski qui s’adonnent au golf en été. A chaque fois, Heinz Rubi, organisateur, s’efforce de favoriser les terrains qui s’étendent à proximité de stations de ski. Cette année, c’était à nouveau au tour du Valais d’accueillir les épreuves, avec le club de golf «Mattehorn», situé à point nommé aux environs de la station majeure de Zermatt. Au début du mois de juillet, la vallée de la Matter offrait des conditions dont tout golfeur ne peut que rêver. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant que ces championnats ont donné lieu à d’excellents résultats. Jennifer Fux n’a eu aucune difficulté à devenir championne en affichant un score de +7. En revanche, le résultat a été plus serré chez les Messieurs. Alors que le professionnel Dario Perren (+8) était d’abord apparu comme vainqueur incontesté, la première place a finalement récompensé Yannic Lerjen. Ce jeune amateur aux qualités d’athlète a réalisé, avec +6, deux coups de moins que Perren, qui dirige en hiver l’école de ski Zermatt. Pour ce qui est de la compétition par équipes, la ruse a donné l’avantage aux Hauts-Valaisans, reléguant l’équipe de la région de la Jungfrau en deuxième position; la troisième place est revenue aux Bas-Valaisans.
- 2018
18e Swiss Snowsports Golf Trophy à Andermatt
Un temps radieux et deux terrains de golf splendides formaient cette année les coulisses des Championnats de golf des professeurs de sports de neige. Avec Flims et Alvaneu, Heinz Rubi, organisateur des compétitions, avait porté son choix sur deux parcours du Nord des Grisons. Les passages difficiles ont révélé que les autochtones ne pouvaient décidément pas être battus.
Le terrain à 18 trous de Buna Vista Sagogn s’étend sur un plateau surplombant les gorges du Rhin, en aval de Flims. Une fois la première manche terminée, les joueurs et les joueuses se sont rendus à Alvaneu Bad dans le Prättigau, où la deuxième manche s’est disputée dans une atmosphère résolument différente. Dans la catégorie «Championnats», Toni Jacomet, de l’école de ski Sedrun, n’a laissé à ses concurrents aucune occasion de s’imposer. Avec deux manches équilibrées de +7 chacune, il s’est fait proclamer vainqueur grâce à une belle avance sur Jürg Unger (Lenzerheide) et Sepp Caduff (Sagogn). Sara Fischer, de Brigels, a elle aussi affiché une connaissance des lieux; toutefois, elle est restée, dans les deux manches, au niveau de son handicap. Cette performance lui a néanmoins suffi pour enlever le titre à Patricia Edelman (Domat/Ems) et à Rosmarie Felder (Ennetsee). Dans la compétition par équipes, ce sont les professeurs de ski de Lenzerheide qui ont dominé: Nicola Steiner, Ian Bastow et Walter Ledergerber ont obtenu une moyenne des manches de plus de 36 points. Leur niveau de jeu dépassait donc celui de leur handicap. Sur les marches du podium, Lenzerheide a été suivie de Laax et de Sedrun. Seule ombre à ce tableau sinon remarquable: nos amis romands ont à nouveau manifesté leur traditionnelle hésitation à franchir la barrière de rösti. Il reste à mentionner que l’Association de tourisme Flims et l’hôtel Bellevue Flims ont généreusement soutenu ces championnats. Pour la rencontre de 2018, le site prévu est celui du Club de golf Matterhorn, à Zermatt.
- 2017
Le Trophée international de golf des professeurs de ski 2017 à Kitzbühel
Le Trophée international de golf des professeurs de ski 2017 s’est déroulé à Kitzbühel. L’équipe locale s’y est avérée à la hauteur de la tâche, puisqu’elle a relégué Suisses et Français aux places d’honneur. Lors de l’épreuve individuelle, ce sont à nouveau deux membres de l’équipe rouge-blanche-rouge, Florian Hauser et Hildegard Falkner, qui se sont imposés.
Kitzbühel, synonyme de descentes spectaculaires, mais aussi de golf attrayant. Pour accueillir l’ISG Trophy on avait choisi le terrain du club de golf d’Eichenheim. En guise d’«hôtel officiel», le choix s’était porté sur le «Rasmushof», contigu à l’aire d’arrivée de la Streif et offrant par là une vue magnifique sur le fameux escarpement. De tous les terrains de golf de la région, Eichenheim est l’un des plus coriaces. Avec ses fairways, ses zones suspendues et ses greens imposant un rythme rapide, ce terrain a découragé plus d’un participant. Toutefois, derrière les professeurs de sports de neige se dissimulent aussi de nombreux professionnels du golf et des amateurs aux handicaps excellents. Les professeurs de sports de neige suisses venus participer se sont battus avec bravoure. En compétition par équipes, Heinz Rubi, Toni Jacomet, Luzia Jacomet et Beat Möri sont arrivés deuxièmes. Heinz Rubi (Interlaken) a remporté la compétition en net, où Toni Jacomet (Sedrun) et Beat Möri (Laufental) ont obtenu respectivement la 5e et la 6e place. Dans la catégorie 2, Stefan Grunder (Interlaken) s’est classé 3e , Luzia Jacomet (Sedrun) 5e et Reto Stoffel (Bad Ragaz) 7e . Kurt Zurbuchen, Karl Lengacher, Ann Huber et Johnny Glettig ont été les meilleurs Suisses de la catégorie 3. Le vainqueur de l’ISG Trophy est l’Autrichien Florian Huber, qui a été suivi sur le podium de ses compatriotes Rudi Hinterholzer et Martin Kerscher. Avec Hildegard Falkner-Bujar, ce trio a également formé l’équipe gagnante de la compétition par équipes. En 2018, le Trophée aura lieu à Aix-les-Bains, à la fin du mois de septembre. Pour toute autre information, prière de consulter www.isg-trophy.com
- 2016
16e Swiss Snowsports Golf Trophy à Andermatt
Du golf de meilleur niveau – Cette année, Heinz Rubi, organisateur du «Golf Trophy» de Swiss Snowsports, a souhaité donner une allure exceptionnelle à l’événement. C’était la 16e édition du tournoi, qui, par un système de rotation, s’est déroulé sur une seule journée.
Les participants se sont rencontrés à Andermatt, une station de ski à l’orée d’une phase de développement intense. Tout d’abord, le nouveau terrain de golf à 18 trous vient d’être inauguré au début de l’été; ensuite, la «Ski Arena Andermatt Sedrun» a entamé la construction de quatorze installations de ski, dont dix remplacent les téléskis existants. Comme l’a indiqué lors de la remise des prix Silvio Schmid, PDG d’«Andermatt Sedrun Sport AG»: une fois la période d’investissement terminée, la destination devrait rejoindre l’estrade des dix meilleures stations de sports d’hiver suisses. Dans le cadre de ce concept, le golf tient naturellement, lui aussi, la part belle. Se greffant aux terrains existants de Sedrun, de Realp et de l’Obergoms, Andermatt promet de devenir une destination de golf pleine d’attrait, s’adressant aux vacanciers comme aux visiteurs d’un jour. S’initier au nouveau terrain en montagne a donc été exaltant; par sa situation, principalement sur la plaine qui s’étend au nord du centre d’Andermatt, le terrain se laisse dompter aisément.
En bref: le tournoi a rempli d’enthousiasme les participants. Magnifiquement organisé par les partenaires locaux de Heinz Rubi, il a permis aux joueurs de se faire une image de la qualité du parcours, mais aussi de l’infrastructure et du club-house: celuici propose une cuisine raffinée sur un site spectaculaire.
Pour ce qui est des nouveaux champions suisses, ils se nomment Jean-Jacques Blatti et Kathy Hassenstein. Résidente d’Interlaken et professeur de sports de neige à l’école de ski Mürren, K. Hassenstein ne semble pas encore avoir trouvé de pair parmi ses collègues féminines. Claudia Bütschi (de Rastenmoos) et Christine Mürner (d’Interlaken) ont pris position sur les autres degrés du podium. Le Vaudois J.J. Blatti quant à lui, actif depuis longtemps à l’école de ski Les Mosses, est un professionnel du golf. Pendant de longues années, il s’est essayé au «PGA European Tour»; il a également travaillé comme moniteur de cette discipline. Avec sa manche de +1 (un coup au-dessus du standard du terrain), il s’est assuré un score remarquable, devançant Bruno Kernen (d’Aaretal) et Dario Perren (de Zermatt). Au total, soixante-six amateurs de golf s’étaient retrouvés à Andermatt. - 2015
15e Swiss Snowsports Golf Trophy au Emmental
Notre rencontre des enseignants de Swiss Snowsports golfeurs s’est déroulée pour la 15e fois déjà. Cette fois-ci, c’est le terrain de 18 trous d’Oberburg, exigeant, qui constituait l’arène de la compétition.
Le hasard a voulu que Marianne Guggisberg, sa responsable, soit également professeur de sports de neige; nous avons été honorés d’être ses invités en Emmental.
L’état d’entretien du terrain était formidable. La qualité des résultats s’en est fait ressentir, malgré la hauteur du foin, typique de la saison. Les handicaps ont explosé surtout dans les catégories inférieures.
Chaque année, le choix du terrain de golf et de la région représente un grand défi. De plus, la répartition en différentes catégories, qui a une incidence sur les greens utilisés, dépend du nombre de participants.
Je souhaite ici vivement remercier les nombreuses personnes ayant pris part aux tournois de ces quinze dernières années. Que de belles heures et d’expériences avons-nous goûtées ensemble!
Nous sommes convaincus qu’il est aussi bénéfique de cultiver de bons rapports parmi les enseignants et les invités participants en dehors des pistes que sur celles-ci. Au cours des prochaines semaines, une petite équipe s’attèlera aux améliorations et aux propositions de mode des tournois à venir. Cependant, rien n’est plus sûr: le Swiss Snowsports Golf Trophy 2016 aura bel et bien lieu.L’organisateur Heinz Rubi
- 2014
14e Swiss Snowsports Golf Trophy à Gonten et Gams
Octroyée à Gonten et à Gams Werdenberg, la 14e édition du Swiss Snowsports Golf Trophy s’est déroulée en deux manches. Reto Stucky et Marianne Guggisberg se sont révélés maîtres du jeu.
Durant la période estivale, de nombreux professeurs de sports de neige jouent au golf. Le fait que le tournoi de juin dernier ait été annoncé comme épreuve en deux manches a vraisemblablement retenu certains de s’inscrire. Toutefois, ceux qui se sont rendus en Appenzell n’ont pas été déçus: le premier jour, un parcours enthousiasmant les attendait dans les Préalpes, au nord du Säntis. Le golf de Gonten dispose de quelques trous plats, alors que d’autres parcours exigent vue d’ensemble et créativité.
Le deuxième jour du tournoi, au milieu de la vallée du Rhin et sur le terrain de golf plat de Gams Werdenberg, il fallait plutôt faire usage de longues frappes. A Gams, c’était surtout les longs coups qui étaient récompensés. Cet art a trouvé son maître en la personne de Reto Stucky, qui a remporté le tournoi avec un avantage net.
Chez les femmes en revanche, la victoire a été plus serrée. Lors de la deuxième manche, Kathy Hassenstein s’est rapprochée encore davantage de Marianne Guggisberg, membre du même club, avant de s’avouer finalement vaincue par un écart de trois coups. La formule des deux manches de tournoi est fascinante, quoique s’adapter le deuxième matin à un nouveau terrain de golf n’ait pas réussi à chacun. En outre, les deux emplacements du championnat, Gonten et Gams, n’auraient pas pu se distinguer davantage. Pour 2015, l’organisateur Heinz Rubi nous a cependant laissé entrevoir un Swiss Snowsports Golf Trophy à nouveau sur une journée: son emplacement reste encore à déterminer.Extrait du classement:
Professeurs de sports de neige
- Reto Stucky (Bettmeralp) 53.
- Heinz Rubi (Interlaken) 46.
- Andreas Saxer (ASGI) 42.
Professeurs de sports de neige (femmes)
- Marianne Guggisberg (Interlaken) 48.
- Kathy Hassenstein (Interlaken) 45.
- Bernadette Keller (Arosa) 27.