Cours directeurs.trices d’école
La direction d’une école de sport de neige est une tâche complexe et exigeante. Pour y être préparé.e.s, les futurs directeurs.trices d’école de sport de neige doivent suivre le cours de six jours pour candidat.e.s directeurs.trices d’école de Swiss Snowsports. Lors de ce cours, les futur.e.s directeurs.trices d’école sont formé.e.s sur les thèmes des finances, des RH, des assurances sociales, du marketing, de la communication ainsi que sur les droits et les devoirs d’un.e directeur.trice d’école. En outre, le cours permet un échange d’expériences et des possibilités de mise en réseau entre les participant.e.s. Les modules 1 à 3 restent obligatoires pour tous.tes les futur.e.s directeurs.trices d’école de ski suisse.
Questions et contact
Swiss Snowsports
Arastrasse 6
CH-3048 Worblaufen
Tél. 031 810 41 11
marketing@snowsports.ch
Cours directeur:trice d'école 2024
Les modules 1 à 3 sont organisés en blocs de deux jours (Worblaufen) ou d’un jour (en ligne). Ils s’étendent sur une période allant de septembre à janvier et sont obligatoires pour tous les futurs directeurs.trices d’école de ski suisse. Après le cours directeur.trice d’école, les directeurs.trices d’école sont libres de suivre également le module 4 comme préparation à l’examen professionnel supérieur. Ce module a lieu en avril (inscription séparée nécessaire). Tous les modules sont dispensés en allemand et en français.
Module 1 : 17 – 18 septembre 2024, Home of Snowsports, Worblaufen
Module 2 : 21 – 22 octobre 2024, Home of Snowsports, Worblaufen
Module 3 : 15 janvier 2025, en ligne
Examen professionnel supérieur
Le cours de candidat.e directeur.trice d’école sert de module de préparation à l’examen professionnel supérieur (EPS) pour l’obtention du titre de «directeur.trice d’école de sport avec diplôme fédéral», organisé par l’association sportartenlehrer.ch. L’objectif est d’obtenir une formation professionnelle supérieure en Suisse avec un titre protégé par l’Etat.
Swiss Snowsports accueille donc également les personnes intéressées par d’autres domaines sportifs au cours de candidat.e directeur.trice d’école et propose à cet effet le module de préparation 4, basé sur les modules 1 à 3. Grâce au nouveau financement par sujet, les personnes domiciliées en Suisse qui ont suivi les modules de préparation de Swiss Snowsports et qui passent l’examen fédéral peuvent, indépendamment de leur réussite à l’examen, demander directement à la Confédération des subventions pour les modules de préparation à partir de CHF 1000.–.
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un brevet fédéral lié au sport (par ex. professeur.e de sport de neige ou professeur.e de discipline sportive d’une orientation ou entraîneur.se de sport de performance, etc.)
ou - Etre titulaire d’un diplôme lié au sport (par ex. entraîneur.se de sport d’élite)
ou - Etre titulaire d’un diplôme universitaire lié au sport
ou - Etre titulaire d’un diplôme équivalent de niveau tertiaire + pouvoir justifier d’une expérience pratique
- Pouvoir présenter une recommandation d’une association sportive nationale ou d’une association professionnelle nationale de sport
Pour davantage de précisions, voir le document «Conditions d’admission détaillées à l’EPS».
Examen
Volet 1 Examen écrit (env. 180 minutes)
Volet 2 Travail de diplôme (rédigé préalablement) / Présentation et discussion technique (env. 45 min.)
Volet 3 Examen oral / études de cas (env. 45 minutes)
Documents
Conditions d’admission détaillées à l’EPS
Règlement d’examen EPS
Directives EPS
Questions et contact
EPS / Direction des examens
Secrétariat de sportartenlehrer.ch
Contact:
Claudia Elsässer
Steinackerweg 26
8405 Winterthour
Tél. 052 233 46 81
info@sportartenlehrer.ch