Swiss Snow Happening 2025

Le Swiss Snow Happening 2025 a eu lieu à Saas-Fee et nous a offert des journées inoubliables. Avec une ambiance formidable, des pistes parfaites, une participation record et toute une vallée passionnée par l’événement, le happening de cette année était tout simplement #légendaire2025.

Depuis le printemps 2024, le comité d’organisation (CO) a travaillé intensivement à la planification. Y ont participé des représentants de la commune de Saas-Fee, de Saastal Bergbahnen AG, de Saastal Tourismus AG ainsi que de l’École Suisse de Ski de Saas-Fee et de Swiss Snowsports. Malgré la complexité de l’organisation, l’équipe motivée ne s’est pas laissée abattre et a mis sur pied une véritable fête populaire.

Temps forts sportifs

La région de Morenia a accueilli toutes les compétitions en montagne. Le comité d’organisation a tenu à ce qu’aucune limite supérieure de participant.e.s ne soit fixée, de sorte que chacun.e puisse participer. Pour la première fois, les compétitions de skicross pour hommes et femmes ont été séparées et réparties sur deux jours. La discipline du ski de fond a également bénéficié d’une attention accrue, les qualifications et les finales du Nordic Cross ayant également été réparties sur deux jours.

 

le village

La planification du Happening Village dans la vallée a été particulièrement exigeante, car il n’existait aucune infrastructure et tout devait être monté. Le résultat a été un lieu de rencontre polyvalent avec un chapiteau, une yourte karaoké, un bar valaisan, un bar après-ski, des food trucks et tout ce qui va avec. Des DJ et des groupes live ont assuré chaque soir une ambiance de fête – un lieu pour faire la fête, échanger et profiter.

 

Records de participation et finales passionnantes

Une fois de plus, un record de participation a été battu. 103 écoles de sports de neige différentes étaient présentes, 960 compétiteurs.trices individuels et plus de 1900 départs dans les disciplines individuelles ont été enregistrés. Les 68 équipes de démonstration (15 femmes, 53 mixtes) ont également réalisé des figures imposées parfaites et des programmes libres passionnants. L’un des plus grands moments de frissons a été l’ambiance survoltée des finales du jeudi. L’équipe de démonstration Nüschti Synchro Saanenmöser – Schönried a remporté la victoire chez les femmes, tandis que l’équipe de démonstration Davos Rookies a gagné chez les mixtes. Au total, plus de 1 300 participants ont pris le départ. Le roi et la reine d’Arosa ont défendu leur titre avec succès – Beatrice Zimmermann (Engelberg-Titlis) et Elias Luminati (St. Moritz) ont de nouveau remporté le casque d’or du Giro.

 

Des conditions de piste de rêve

Malgré un hiver peu enneigé, toutes les compétitions ont pu se dérouler comme prévu, avec des conditions météorologiques et des pistes optimales. Un immense bravo au service des pistes de Saas-Fee, dont l’engagement a permis de créer des conditions de compétition parfaites et équitables.

Le couronnement

La grande fête de clôture du jeudi soir a parfaitement clôturé une semaine riche en moments forts. Saas-Fee s’est à nouveau montrée une hôtesse parfaite – comme la dernière fois en 2011. Le président du CO Gabriel Anthamatten a tiré un bilan enthousiaste : “Ce happening était définitivement #légendaire2025 ! Au nom du comité d’organisation, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu le happening possible. Nous sommes fiers de vous et ce fut un honneur de pouvoir fêter avec vous cette fin de saison. Merci !” Nous ne pouvons que nous y associer : Merci Saas-Fee. Merci au comité d’organisation. Merci les bénévoles. Merci à la communauté. Vous avez fait du Swiss Snow Happening 2025 de Saas-Fee un événement inoubliable !

 

Classements et impressions

Tous les classements de toutes les disciplines sont déposés et consultables sur l’application Happening. Les photos et vidéos de l’événement sont également disponibles sur l’application.

 

Vers l’application

Auteurs: Gabriel Anthamatten und Mathias Imoberdorf