Campagnes, clics et grande scène
Avec le lancement de la campagne multimédia élaborée avec Suisse Tourisme, nous avons franchi l’année dernière une étape importante en renforçant la visibilité des Ecoles Suisses de Ski. L’intégration de tous les engins de sports de neige ainsi qu’une diffusion nationale et internationale ciblée ont permis de consolider le positionnement de la Suisse en tant que leader dans le domaine des sports d’hiver. L’image des Ecoles Suisses de Ski est ainsi durablement ancrée dans la perception publique des marchés clés visés. Notre participation au Milano Winter Village a été un temps particulièrement fort : pendant dix jours, six monitrices et moniteurs de ski se sont retrouvé.e.s sous les feux de la rampe médiatique en compagnie de Michelle Hunziker dans le centre de Milan. Avec plus de 15 millions d’impressions sur les médias sociaux, plus de 50 000 visiteurs, plus de 1000 leçons de ski pour les enfants, près de 1000 leçons d’initiation pour les adultes sans oublier la présence quotidienne de Snowli, l’événement a été un véritable succès et ouvert de nouvelles portes sur un marché cible stratégiquement important. Nous remercions chaleureusement toutes et tous les participant.e.s.
Notre présence numérique a également été renforcée : la saison a démarré par une vidéo pleine d’émotion de l’ensemble de l’Education Pool à Zermatt dans le cadre du Forum (« rote Welle »). Nous avons obtenu au total environ 15.5 millions d’impressions sur les médias sociaux au cours de l’hiver. L’intensification de la collaboration avec la Demo Team a largement contribué à la qualité et à la portée de nos contenus. Par ailleurs, nous avons lancé avec succès une newsletter, qui, par ses contenus pertinents et des taux d’ouverture et de clics réjouissants, offre à notre communauté des informations et des nouvelles du monde des sports de neige. Le lancement du nouveau site web de Swiss Snowsports a constitué un autre temps fort numérique : plus moderne, plus convivial, des contenus plus clairement structurés, c’est une présentation qui répond à nos exigences de qualité.
Projets marquants et expériences stimulantes
Nous avons réalisé des progrès notoires dans le projet de la Swiss Snow League. Les critères d’évaluation ont été entièrement revus : des incontournables clairement définis pour la sécurité et la fluidité du groupe, et des points bonus pour le plaisir et l’apprentissage individuel. La phase de test débutera durant l’hiver 2025/26 avec certaines Ecoles Suisses de Ski, le lancement global étant prévu pour la saison 2026/27. Chaque enfant reçoit en outre un cadeau de participation personnel – une incitation supplémentaire à la motivation et à l’identification.
Nous avons donné un signal fort à notre communauté en organisant le Season End Happening à Saas-Fee. Des compétitions sportives, une tente karaoké (powered by Giro) et un esprit d’équipe manifeste ont constitué une fin de saison riche en émotions et renforcé la cohésion au sein de la communauté des sports de neige.
Nous avons également eu du succès dans le recrutement de personnel qualifié : nous nous sommes adressés directement aux potentiel.le.s professeur.e.s de sports de neige par le biais d’une campagne ciblée dans les bus universitaires, sur les médias sociaux et via d’autres plateformes. L’investissement dans une relève bien formée est essentiel pour pérenniser notre réseau comme pour maintenir le haut niveau des écoles de ski.
Partenariats, objectifs et perspectives
Nos partenariats actuels avec CHRIS sports, X_BIONIC, Ovomaltine, Thömus, Arva et avec nos partenaires techniques ont tous été renouvelés avec succès. Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux sponsors importants dans le domaine du ski de fond, Toko (fart) et Leki. Grâce à ce précieux soutien, nos expert.e.s sont parfaitement équipé.e.s de matériel à la pointe du développement. Un grand merci à tous les partenaires et sponsors pour leur grande confiance et leur formidable collaboration !
Nous sommes toujours très impliqués sur le plan social : en tant que partenaire des Sunrise Snow Days, nous nous engageons à permettre aux élèves d’accéder aux sports de neige et à maintenir vivant ce précieux patrimoine culturel. La saison dernière, grâce de bonnes conditions d’enneigement et météo, près de 1000 enfants ont profité d’une journée sur la neige.
Nous sommes à la veille d’un anniversaire très spécial : Snowli fête ses 25 ans. Depuis un quart de siècle, notre mascotte enthousiasme les enfants et les familles aux sports de neige – une excellente raison pour fêter cette étape dignement. Nous allons publier un numéro anniversaire et lancer Snowli dans de nouvelles aventures estivales, destinées non seulement à divertir, mais aussi à motiver. L’objectif est d’offrir aux écoles de ski une plateforme pour des offres estivales attrayantes et de mettre en place des actions de co-marketing ciblées.
Concevoir l’avenir ensemble
Nous commercialisons la plus belle activité quotidienne du monde : les sports de neige. L’an prochain, nous continuerons à investir avec passion dans un réseau solide, des canaux de communication modernes et dans la force émotionnelle des sports de neige. En collaboration avec notre communauté, des partenaires engagés et des ambassadrices ou ambassadeurs convaincant.e.s, nous portons la fascination pour les sports de neige dans le monde, avec professionnalisme et confiance dans l’avenir.
Autrice:
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Responsable du marketing
Alena Hofer