Rapport annuel 2024/25
L’exercice 2024/25 a démarré par deux projets importants : le passage au nouveau système CRM et le lancement de la boutique en ligne. Les données des membres ont été transférées avec succès de l’ancienne base de données dans le nouveau CRM en juin 2024, ce qui permet désormais de les gérer de manière plus simple et d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Parallèlement, la comptabilité des débiteurs a été restructurée dans le CRM de Welante. Elle est désormais directement reliée à Abacus au moyen d’une interface. Cela facilite les processus de comptabilité et réduit les erreurs de report manuel. L’année dernière, la nouvelle boutique en ligne a également constitué un grand pas en avant. L’ensemble du processus d’achat peut désormais être géré numériquement, de la commande à la gestion des stocks. Les paiements se font uniquement en ligne, ce qui réduit les relances pour les factures impayées.
Le règlement sur les cotisations des écoles avec licence a été mis à jour et implémenté après l’Assemblée des délégués 2024. La première auto-déclaration a été établie, envoyée et évaluée, et la facturation pour la cotisation annuelle et la cotisation de licence 2024/25 adaptée. Le règlement pour les membres individuels a également été revu et simplifié. L’objectif était de clarifier et simplifier la structure de cette catégorie de membres.
Les nouveaux contrats-cadres pour les chef.fe de classe ont enfin été terminés et envoyés en été 2024. Les prochaines questions relatives aux ressources humaines, en particulier l’assurance-accidents et le maintien du salaire, sont à nouveau sur la table. Nous aurons donc du pain sur la planche à ce sujet au cours du prochain exercice.
Dans le domaine des finances, la planification des liquidités a encore été améliorée. Par ailleurs, les premiers standards en matière de gestion de projet ont été introduits afin de pouvoir mieux planifier, budgétiser et comptabiliser les projets à l’avenir. Les évaluations financières d’Abacus continuent d’être adaptées à nos besoins, de sorte que le controlling devient toujours plus clair, y compris en cours d’année.
Dans le domaine des ressources humaines, signalons que Yasha Kilchör a quitté l’équipe des services centraux fin avril. Pour la remplacer, la stagiaire Marlen Knecht est engagée pour une durée limitée d’un an. Cet emploi à durée limitée nous donne le temps nécessaire pour évaluer plus précisément nos ressources en personnel grâce à l’introduction réussie de la nouvelle gestion des données et aux nouvelles possibilités techniques.
L’année dernière également, une grande partie du travail a été consacrée à la comptabilité salariale et financière, avec, au total, la saisie et le règlement d’environ 1000 factures de créanciers et toute la comptabilité salariale (payrolling) pour environ 280 bénéficiaires de salaires actifs.
Comptes annuels 2024-2025
Les comptes annuels pour l’exercice 2024/2025 clôturent sur un excédent de dépenses CHF CHF 51’335.94. Cela représente une amélioration de CHF 179’939.06 par rapport au budget initial. Cet écart positif s’explique principalement par le versement de la première tranche de l’aide financière Innotour pour la nouvelle plateforme de formation. Du côté des recettes, le manque de contributions de sponsoring, la baisse des recettes issues de la vente de manuels de formation et la réduction des marges sur les produits de la Swiss Snow League ont eu un impact négatif. Du côté des dépenses, l’augmentation des frais d’hébergement a elle aussi eu un impact significatif. En règle générale, les budgets de toutes les disciplines ont été mal calculés, ce qui a entraîné des écarts dans tous les domaines.
La mise en œuvre du règlement sur les licences n’a pas entraîné de déviation notable par rapport au budget de l’hiver dernier ; les recettes ont été générées comme prévu. Les projets menés à bien, soit la nouvelle base de données CRM et la refonte du site web bleu, ont aussi été implémentés avec succès, dans le respect du budget fixé.
Budget 2025/26
Le budget pour l’exercice 2025/26 a été élaboré en étroite collaboration avec les chef.fe.s de département. Au début du processus budgétaire, les conséquences financières de la révision de la formation et de l’introduction de la nouvelle plateforme de connaissances n’ont pas encore pu être chiffrées de manière définitive.
Dans le cadre d’une analyse approfondie des recettes et des dépenses attendues dans le domaine de la formation, il s’est avéré que les recettes nettes des différentes disciplines initialement planifiées ne pouvaient être reprises dans le budget comme prévu. La clôture des comptes de l’exercice précédent avait révélé des écarts parfois importants entre les résultats budgétisés et les résultats effectifs. Comme le secteur de la formation représente environ la moitié du chiffre d’affaires total, de telles imprécisions ont un impact particulièrement important sur le résultat global. La nécessité de recalculer les prix des cours a par conséquent eu un effet sensible sur les chiffres finaux du budget.
Pour 2025/26, le budget adopté présente un excédent de dépenses de CHF 64’330.–, principalement dû aux coûts non récurrents des projets ainsi qu’aux doubles charges engendrées par la mise en œuvre simultanée de plusieurs projets en plus de l’exploitation courante. Les coûts s’élèvent au total à environ CHF 100’000.– et comprennent notamment la conclusion du projet de manuels de formation, la finalisation de la révision de la formation, la mise à jour de la Swiss Snow League (SSLE) et l’introduction d’une carte de membre numérique. Des incertitudes subsistent dans deux domaines clés, à savoir les recettes effectives issues de la mise en œuvre des nouveaux cours de formation et celles provenant du lancement de la plateforme de formation numérique.
Conclusion
la marge de manœuvre financière de Swiss Snowsports reste limitée. Une planification budgétaire minutieuse, une utilisation efficace des ressources disponibles et un examen permanent des économies potentielles sont toujours indispensables. Les coûts fixes structurels se maintiendront eux aussi à un niveau élevé dans les années à venir.
Le détail des chiffres figure dans les tableaux ci-après.
Comptes annuels et budget
Autrice:
-
Responsable des services centraux / HR
Barbara Bösiger